Linux Ubuntu – avoir les dernières versions de Firefox et Thunderbird

Thunderbird 3 est sorti. Il a désormais des fonctionnalités qui rendent caduques mes extensions Seek (recherche “faceted”, je ne sais pas comment on traduit) et Nostalgy (pouvoir classer un mail dans mon sous dossier Archives d’une frappe de touche).
Le seul problème : alors que les versions Windows et Mac se mettent à jour automatiquement, cela n’a pas l’air d’être possible sous Ubuntu. Dans Thunderbird, le menu “rechercher des mises à jour” est grisé, alors que je sais que la version 3.0 est dispo. Cela vient, semble-t-il, de la politique de Ubuntu : chaque version du système d’exploitation est figée sur des versions de logiciels, et n’évolue pas (il faut attendre la prochaine sortie d’Ubuntu, tous les 6 mois). Ceci pour assurer la stabilité rock-steady du système.
Heureusement, je suis tombé sur cette page, qui explique comment faire : télécharger un package debian, lancer l’installation (en double-cliquant dessus, il y a plus compliqué…) puis taper dans le terminal la séquence cryptique indiquée dans la page web. Il n reste plus qu’à suivre les questions (en anglais). J’ai désormais Thunderbird 3.0, et Ubuntu me proposera automatiquement les mises à jour dès qu’elles apparaîtront.
Je vais faire de même pour Firefox, et voilà, je ne suis plus leading edge, à ce niveau-là, c’est geeking edge.

Ce contenu a été publié dans Informatique et Internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.