Anti-spam ultime

Je consulte une solution proposée par Benoit Descary. Il s’agit de masquer son adresse e-mail sur les sites internet, en la remplaçant par un lien. L’internaute intéressé pourra cliquer sur le lien, remplir le code visuel affiché à l’écran, et accéder ainsi à l’adresse mail.
C’est génial.
Sauf que.

  • De plus en plus de spammeurs recourent à des êtres humains pour contourner ces difficultés. Et qu’une fois que le spammeur a tapé une fois votre code, il a votre adresse e-mail à vie.
  • On en vient à la logique de l’obus et de la cuirasse : pour éviter d’être spammé (ce qui consomme, allez, 10 mn par jour à tout lecteur de mail), on impose des contraintes à tous les internautes : tu veux mon adresse, remplis le champs indiqué, clique les conditions générales de service, OK, tu vas recevoir un mail, il faudra cliquer sur le lien, tu n’auras à le faire qu’une fois si tout se passe bien…
  1. Mon idée, c’est que, quel que soit le moyen trouvé, le spammeur trouvera encore mieux parce qu’il est humain.
  2. Ma deuxième idée, c’est que l’on conçoit des solutions techniques (captcha, validation par e-mail) qui rebutent 90% des internautes. Bref, pour se protéger des spammeurs, on abandonne en chemin 90% des internautes.
  3. Ma troisième idée, et conclusion, ce serait de partir de la proposition paradoxale. Réfuter l’idée que “l’humain est plus intelligent que la machine” (ergo, on va concevoir des trucs que seul l’humain peut comprendre), mais aller en sens inverse : postuler que l’humain est plus con que la machine, et que 90% des internautes ne comprennent rien… et ne cherchent pas à comprendre les arcanes d’un truc qui est censé leur faire gagner du temps.

Reste à inventer l’anti-spam bête comme chou. Ne serait-ce pas, tout simplement, de dire : “dès que vous recevez un spam, mettez-le à la poubelle” ?

Cette entrée a été publiée dans Informatique et Internet. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Anti-spam ultime

  1. Yves Duel dit :

    trèèèèès bien vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.