Blogs et pub – 2

Suite à mon thibillet, où je louais l’écriture nerveuse et percutante de Mitternacht, j’ai suivi le billet d’icelle, qui a été alimentée de commentaires fort intéressants.
Et j’apporte ma pierre à l’édifice.
Dans l’Ordinateur Individuel de décembre 2008 (n° 211) (je paye mon abonnement), se trouve un dossier de dix pages entre la page 50… et la page 51. Il n’est mentionné nulle part que c’est un publi-reportage, et certes, la qualité du papier change, la typo aussi, mais sinon, cela sonne comme une rubrique du magazine. D’autant plus que, c’est ce qui me chagrine, il y a un cartouche en bas qui dit “Réalisé par les rédactions de l’Ordinateur Individuel / Micro Hebdo”.
Rien de bien dramatique. Sauf que, une touche supplémentaire : après une interview sur le design, on lit des commentaires de produits du type “Partant du principe que tout ce que fait Apple est beau, le nouveau MacBook ne pouvait échapper à la règle”. Rassurez-vous, il y en a aussi pour Bose, Loewe, HP, Sony, Asus… C’est marrant, ça tranche pas mal avec les tests mentionnés quelques pages avant (il est vrai, celles-là sont numérotées, preuve qu’elles font partie du journal).
Je reviens sur mes commentaires : ça m’énerve vraiment qu’on me prenne pour un con.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Blogs et pub – 2

  1. Hum pourquoi lire la "presse informatique" si vous n’aimez pas être pris pour un con?!
    Personnellement, tout bourrin libidineu que je suis, j’ai arrêté (de la lire, malheureusement pas d’être pris pour un con) il y a quelques années et je m’en porte plutôt mieux.

    Je ne lis plus que http://www.lemagit.fr/ par exemple.

  2. Docthib dit :

    Je suis allé voir ce site, ça me parle moins (question de goût), et c’est moins pratique (pour lire aux cabinets par exemple).
    Pour la presse informatique : j’aime beaucoup me tenir au courant. Mais uniquement à la condition qu’il y ait une séparation claire entre le rédactionnel (informé et rigoureux) et le publicitaire (vendeur). Quand le rédactionnel devient trop laudatif, je m’étonne, et me demande qui sont les annonceurs.
    Même si je rends hommage à l’OI d’avoir augmenté le nombre de ses contributions sur les logiciels libres / open source, je suis toujours *étonné* de voir l’importance consacrée aux news sur les améliorations dans Internet Explorer – qui est, soyons clairs, très en retard sur le *standard* du marché aujourd’hui, ou quand on me dit (le même OI) que Calc sous OpenOffice, sert à faire des calculs et des graphiques, du genre "c’est un tableur basique qui suffit aux besoins du pékin lambda".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.