Le sage de Euro Pacific

Vu aujourd’hui sur FinanceProfessor : un homme (Peter Schiff) avait prédit la crise des subprimes, et quand celle-ci s’est déclenchée, il a prédit que ça allait être pire.
La vidéo totale (plusieurs interviews sur plusieurs mois) est , chez FinanceProfessor. Et mes deux sous d’analyse :

  • La plupart des interviews sont faites sur FoxNews. Il peut y avoir plusieurs raisons : (1) seule FoxNews pouvait inviter Peter Schiff, par volonté délibérée d’attirer de l’audience en provoquant des polémiques juteuses (2) Seule FoxNews offrait un historique des journaux télévisés sous forme de vidéos en ligne, facilement téléchargeables et montables par quelqu’un qui voulait montrer que Peter Schiff avait raison ;
  • Ce n’est pas tant la posture de Peter Schiff qui est intéressante : nous savons maintenant qu’il avait raison. Ce qui est très intéressant, c’est le discours de ses contradicteurs : à des chiffres fondamentaux, ils répondent “je ne vois rien d’inquiétant” ou “vous êtes paumé” (off-base). C’est bizarre, ça me rappelle quantité de gens qui disaient, pendant la bulle des dot com “les méthodes d’évaluation des entreprises de la vieille économie (sic) ne sont plus applicables aujourd’hui” (et je traduis “les fondamentaux ne signifient plus rien”).
  • J’aimerais bien que, après avoir été ridiculisé en public (et sur FoxNews, de surcroît), Peter Schiff se soit enrichi dans cette affaire. Parce qu’il faut du courage, et parce qu’il parle bien.

Même si c’est toujours (et uniquement) de la finance, c’est-à-dire que ça n’est pas si important que ça.

Ce contenu a été publié dans Finance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le sage de Euro Pacific

  1. PA...si vite! ;-) dit :

    Salut Doc!
    Plus je te découvre… plus je te découvre!
    Bravo pour tes effets épistolaires et tes photos. Je me régale par avance d’avoir à lire… – humpff! – tes 200 billets!
    A+
    PA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.