Manipulation

Quand on demande : “qui est le champion de la vie moins chère ?”, on répond “Leclerc, ou Intermarché, ou Carrefour”.
Et pourtant, une enquête de Que Choisir (n° 462, septembre 2008, achetez le magazine) montre qu’en 8 mois, Leclerc a augmenté ses prix de +5,8%, Intermarché +5,4%, Carrefour +7,6%. Ce qui fait, si je sais calculer, un équivalent annuel de respectivement +8,7% annuel, +8,1% annuel, +11,4% annuel. Contre 2,2% d’inflation.
(et encore, j’ai calculé les hausses de prix en proportionnel, pas en intérêt capitalisé).
Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la hausse (quoique…), c’est le fait que dans l’imaginaire populaire (y compris le mien), ces groupes soient considérés comme ceux qui oeuvrent pour améliorer notre pouvoir d’achat. Il n’en est rien.

Autre exemple :
Quand on demande : “Les désodorisants d’intérieur industriels sont-ils efficaces ?”, on pourra entendre des réponses contrastées.
Si maintenant on demande “les produits naturels (encens, huiles essentielles) employés en désodorisants d’intérieur sont bons pour la santé ?”, je suppose qu’on aura un 100% de oui.
Article tiré de la même revue (Que Choisir n° 462, septembre 2008, achetez le magazine) : “les désodorisants d’intérieur [industriels] : oubliez-les !” (car véhiculant des allergènes, cancérigènes et composés organiques volatils).
Les produits naturels : la plupart du temps, ils sont encore plus nocifs, car le chauffage altère leurs propriétés et leurs molécules.
En résumé : n’allumez pas de bougie parfumée, ou d’encens, ou ne vaporisez pas d’aérosol désodorisant, chez vous. Si vous avez un doute, lisez l’étiquette. Vous trouvez ça sérieux, un désodorisant qui recommande d’aérer dans des zones bien ventilées ?

Dernier exemple :
Le pouvoir de l’image est terrible. Pas de texte sous-jacent, pas de commentaire audio : une image bien construite est plus terrible que 10 pages de discours.
Mais savons-nous rester critiques ? Je pense que non.
Dans Télérama cette semaine (télérama n° 3059, p. 22 à 26, achetez ce magazine), un professeur / docteur décrypte des images d’actualité, selon l’angle du sens qui est véhiculé. Passionnant. Et inquiétant.

Nous sommes donc plus souvent manipulés que nous ne le pensons.

Ce thibillet connaîtra une suite, au plus tard dans une semaine…

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.