700ème thibillet – Des chiffres et des chiffres

Ceci est un point d’étape, c’est normal, 700ème thibillet oblige, mais on va faire moins effroyable que le 600ème thibillet : il s’agit d’analyser la fréquentation de ce blog.
Notre ami Google Analytics, que j’ai installé il y a quelques semaines, me donne une coupe instantanée de la fréquentation, et j’y glane des choses amusantes, que je m’en vais lister ci-dessous.

  • Il y a entre 86 et 150 visites par jour. Je pourrais détailler quels jours tapent à 150, et lesquels atteignent les tréfonds des moins de 90 visiteurs, mais on va pas se faire du mal. Ce qui compte, c’est que ça fait 3 412 visites sur les 30 derniers jours, on est loin des 90 000 visiteurs par mois que me donne mon hébergeur d’accès
    • Et toc, voilà pour l’ego, ça ne fait jamais de mal de se faire remettre à sa place.
    • Je pense que la grande différence (merci Julien pour l’info), c’est que mon hébergeur compte tous les trucs qui viennent grogner à ma porte virtuelle, tandis que Google ne compte pas les robots fureteurs. C’est marrant, parce que Google c’est un robot fureteur, mais voilà, il ne travaille pas pour ses semblables, il obéit à la première loi de la robotique, donc c’est « les humains avant tout ».
    • Mais ce qui transforme tous les 1 qui me restaient en 0, c’est que sur ces 3 412 visiteurs, 78% arrivent par des moteurs de recherche, 14,4% par des sites référents, ce qui ne me laisse qu’un petit 7,7% d’accès directs, c’est-à-dire ceux qui sont venus directement sur mon bleug parce qu’ils avaient l’adresse. Soit 261 visiteurs par mois. Yo, champagne.
    • Et si là-dedans, on enlève mes connexions, qui reste-t-il ? (en fait, je pense / j’espère que Google Analytics enlève mes connexions, mais bon, Christian, Julien, vous coninfirmez ?)
    • Cela dit, cela exclut tous ceux qui m’ont mis en fil RSS (mais combien y en a-t-il ?)
  • Maintenant, un peu d’analytique (c’est bien le moment), avec cette première question qui me taraude – et vous aussi, j’en suis sûr, sinon vous ne m’auriez pas suivi jusqu’à cette ligne – c’est « Et ceusses qui viennent par les moteurs de recherche, qu’ont-il tapé pour arriviendre ici ? » Réponse par ordre décroissant :
    1. exemple de mail
    2. blog thib
    3. nouveau business
    4. efficience des marchés financiers
    5. exemple mail
  • Mon blog est donc référencé comme un lieu d’exemples, que ce soit de mails, ou de nouveaux business. Allez, pour un prof, on fait pire. Si j’avais eu « Madonna » ou « compost », je ne sais pas si je l’aurais pris aussi bien.
  • Maintenant, le petit coin du geek. Moins de 57% des visiteurs utilisent Internet Explorer, plus de 36% sont sous Firefox, il y a même du Konqueror, c’est dire si on est entre nous. Windows 90%, boum. Mac 6,3% (et 0,8% pour l’iPhone…) et Linux 1,3%, y a du boulot 😉

On finit par une analyse interne, par rubrique du blog. Dans quelles rubriques ai-je le plus publié, par ordre décroissant ?

  1. Réflexions, 94 thibillets. Moi je suis un gars qui fume du neurone, jamais un moment de répit (en même temps, 94 réflexions sur 2 ans et demi…)
  2. Perso, 83 thibillets, quel exhibitionnisme.
  3. Magnolia, 82 thibillets, et c’est pas fini, mais c’est particulier, une oeuvre cyber.
  4. Caillou, 81 thibillets, ça me plaît bien.
  5. Livres, 49 thibilets, et c’est fini, ou presque.

Et puis après, ça se dilue. 47 en « blog », 37 en « courir » (mais c’est vraiment par périodes), 36 en « informatique et Internet », 33 en « finance ». 30 en « productivité », et je me demande si je vais garder l’autre blog, on verra après l’été.
Enfin, 23 Batanas pour 16 Ubuntus, l’heure est grave.
Et, ce qui me fait bien rire, parce qu’il faudrait que je classe mieux : 3 « projets ». En presque 3 ans, wow, je suis un conquistador.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à 700ème thibillet – Des chiffres et des chiffres

  1. Julien dit :

    Google compte tes visites, va pas croire. Il te met un petit cookie pour te compter une seule fois par jour en visiteur unique, mais il te compte quand même…

    Et pour savoir combien tu as d’abonnés RSS, y a qu’un moyen : Feedburner. Qui n’est absolument pas fiable et a des sautes d’humeur répétitives jusqu’à ne plus se mettre à jour dans les navigateurs. Remember : faux-rebonds.net/2008/04/… et ce qui se passe aujourd’hui chez moi…

    Mon conseil, reste dans le flou à ce sujet sauf si tu veux absolument jouer à celui qui a le plus gros zizi et observer au jour le jour la montée de tes abonnés 😀

  2. Docthib dit :

    Tu parles de bon sens, comme d’hab.
    Finalement, tout dépend du côté accro que l’on peut avoir vis-à-vis des stats. J’ai installé Google Analytics pour avoir un pendant à mes stats d’hébergeur, et c’est très utile, ça dégonfle les stats et les chevilles. J’apprécie surtout le côté analytique.
    Maintenant, je ne veux pas installer Feedburner (ce qui signifie que je ne suis pas si accro que ça 😉 ), et après recherche, en effet, il n’y a que cette solution pour compter les abonnés RSS. Pour plus d’infos, cet article (et les deux en bas de page) :
    http://www.cecidit.com/blogs/y-a...

  3. amar dit :

    coucou,

    quelqu’un aurait t-il couru à Genève ou à Amsterdam par hasard…suis demandeur du parcours..
    merçi..
    amar: jeandarci@voila.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.