Alpha et Omega

Dans certains groupes animaux (y compris certains groupes humains), il y a un mle Alpha. C’est celui qui est le chef, et qui a le droit de se reproduire, soit de se reproduire tout court (pour les autres, c’est ceinture), soit de se reproduire en premier, c’est-à-dire de choisir la femelle la plus appropriée (caractères génétiques, jeunesse, mensurations). Dans certains groupes (par exemple chez les loups) il y a un mle alpha et une femelle alpha. Ce lien, entre “je suis le chef” et “j’ai le droit de me reproduire”, est intéressant, parce que la causalité peut-être dans les deux sens : autorité naturelle (je dirige, donc je brille, donc j’attire), ou droit de cuissage (mon pouvoir vient de la soumission des autres aux règles que j’ai / la société / la tradition a édictées).
Sachant qu’un poète a dit “je suis l’alpha et l’omega” pour dire “je suis le premier et le dernier, tout commencement et toute fin”, je me dis qu’il faudrait étudier le mle omega. Pas de responsabilité, pas de fatigue, pas de personnes à gérer : et si les mles omega vivaient plus longtemps, plus sereinement ?

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Alpha et Omega

  1. Christian dit :

    il y a les personnages de Houellebecq…
    Ca n’est pas parce qu’ils sont oméga, qu’ils n’aspirent pas à devenir alpha…

  2. matthieu dit :

    Dans les sociétés animales, j’aurais tendance à dire que le mle omega n’est pas "tranquiile": il a sans doute moins à manger, il est moins considéré, il est "opprimé", utilisé, etc…
    Enfin c’est souvent ce qu’on voit dans les reportages animaliers sur France 5 le dimanche 😉

  3. Cécile dit :

    En même temps, le mle alpha est toujours aux aguets, toujours en train de défendre sa position dominante (et les combats d’animaux ne sont souvent pas tendres)… bref, un peu stressant, comme position.
    Le plus rigolo, c’est ce que j’avais lu à propos des cerfs : pendant que deux mles se battent pour une femelle, il n’est pas rare qu’un troisième mle arrive et emmmène la dulcinée. J’imagine la gueule des deux combattants…

  4. JBL dit :

    On peut effectivement expliquer beaucoup de comportements, notamment dans le milieu professionnel [ou dans la vie politique française], en faisant des parallèles avec par exemple un groupe de gorilles. C’est surtout la fin de règne du mle[dos argenté] dominant qui me semble riche en enseignements. Tant qu’il peut empêcher les jeunes mles de saillir les femelles il les corrige, plus la fin de son règne approche plus il est susceptible et violent et puis un mauvais jour un jeune mle le chasse à son tout, chope toutes les femelles et observe les autres mles faire la gueule ou se rouler à ses pieds.
    Remplaçons maintenant gorille à dos argenté par vieux patron du CAC 4O ou président de République. Est ce que cela nous enseigne quelque chose ?

  5. JBL dit :

    PS : étudions aussi les mles BETA comme les versions BETA ou comme les gros bétas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.