Dessiner à l'écran

Cela irait bien dans la rubrique “productivité”, mais je trouve qu’il manquait une rubrique “prof”, alors…
J’utilise des petits outils pour mon enseignement, tels que souris radio (télécommande, quoi), horloge qui se met en transparence par dessus, lecteur rapide de PDF, et il me manquait un utilitaire de dessin sur écran, qui me permette de dessiner sur n’importe quel type de document affiché à l’écran (notamment du PDF, mais aussi du tableur, une page web…). Comme tous mes petits utilitaires, le cahier des charges était le suivant :

  1. Freeware (ce qui ne m’empêche pas de donner quand j’utilise intensivement, je n’ai jamais vu quelqu’un refuser un don)
  2. Ne doit pas demander une installation ou des programmes additionnels. Doit être auto-exécutable depuis ma clé USB.
  3. Doit être simple.
  4. Doit être léger. Plus de 1 Méga, c’est lourd, moins de 100Ko, c’est le paradis.
  5. Doit tourner sur Windows, parce que c’est ce que j’ai en environnement professionnel.

J’ai passé plus d’une demi-heure à chercher l’oiseau rare et à tester différents utilitaires. La recherche a été tellement fastidieuse que je me suis dit que cela méritait une petite note, pour augmenter la visibilité du sujet (je ne suis pas le seul enseignant à chercher ce type de programme).

De manière étonnante, il existe des dizaines de programmes sous MacOS, très peu sous Windows. Et les programmes sous Windows demandent des modules complémentaires (.NET) ou ont vraiment des problèmes d’ergonomie. (dessiner à la souris “au-dessus” d’un document ne devrait pas empêcher de reprendre la main).

Je suis enfin tombé sur une petite merveille, simple, léger, discret. Qui plus est, c’est un programme Microsoft, on ne dira pas que je ne suis pas oecuménique. (enfin, c’est une société indépendante qui offrait ce genre de services, et elle a été rachetée par Microsoft, c’est donc presque un programme Microsoft.)

Il s’agit de ZoomIt, qui fait 44 Ko, et qui répond à tous mes besoins de scribouilleur invétéré. Il ne reste plus qu’à trouver une télécommande Wii et wifi pour dessiner dans l’air…

Cette entrée a été publiée dans Prof. Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to Dessiner à l'écran

  1. JaÏ dit :

    Je suis fou furieux dans ma tête. Trop puissant ce blog. Direct sur netvibes. Il y a 2000 ans, on aurait pu écrire une bible sur Thibierge.

  2. Docthib dit :

    @ JaÏ : merci, tu reviens quand tu veux, je te paierai une bière numérique. Il y a 2000 ans, on n’aurais pas pu écrire une bible sur Thibierge, parce qu’il n’y avait pas d’ordinateur, alors comment on l’aurait tapée, hein ?

  3. Julien dit :

    Très juste. Les flux RSS de la Bible ne sont apparus qu’il y a 2 ans. Faut dire aussi que Jésus n’a pas suivi l’électif "Ajax, Web2.0 et pommes de terre"…

    Doc, tu dessines à la souris ? Ca me semble constitutionnellement impossible. J’ai l’impression d’avoir 1 an et demi à chaque fois que j’essaye (qui a dit que c’était pareil avec du papier ? qui a dit que c’était pareil après 3 bières ?!)

  4. Docthib dit :

    Oui, je dessine à la souris, mais je n’ai pas dit que c’était joli (cf. image d’illustration dans le thibillet). Tu sais, en finance, on ne refait pas La Joconde, il s’agit juste de gribouiller en insistant “c’est là, vous voyez, là, que l’on constate l’effet de notre décision !” Par ailleurs, beaucoup de développeurs de ces outils l’avouent : ils ont aussi développé ces programmes de haute technologie pour pouvoir gribouiller sur leur écran d’ordinateur quand ils sont au téléphone, ou énervés, ou qu’ils n’ont rien à foutre. Ce qui nous ramène au dur métier de prof.

  5. Yves Duel dit :

    Ce truc est génial ! Whaou, je vais les surprendre mes petits !

    mais il se comporte d’une façon curieuse : une fois installé, il disparait ! ? je n’arrive pas à retrouver son emplacement, et donc le tableau des options ? !? bizarre

  6. Docthib dit :

    Toi installer. Toi faire Ctrl-é pour activer le crayon, E pour effacer, et Escape pour désactiver le crayon (et Ctrl-é à nouveau pour ré-activer). Le logiciel est dans la barre d’état, en bas à droite : un double-clic sur l’icône, et vlà les options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.