Escrofules

Quand les hommes ont choisi les mots, ils ont pris soin de prendre des sonorités qui correspondent au mot. “Meugler”, c’est l’exemple typique. J’aime bien “abruti”, aussi.
Maintenant, il y a des mots qui m’évoquent d’autres choses, qui sont à contre-emploi. J’en ai deux exemples, ce qui est suffisant pour justifier d’une famille, et donc d’un nom. Ces mots sont des escrofules, car ils nous font miroiter une signification, un concept, alors même que le dictionnaire leur a attribué – parfaitement arbitrairement – un autre sens.

Option à barrière désactivante :
(définition réelle, selon moi 🙂 Outil de protection utilisé par le Capitaine Kirk pour se défendre des Klingons. L’option à barrière désactivante est un bouclier invisible, un champ de force, qui non seulement protège des tirs de pistolaser, mais qui de surcroît détruit les armes à chaque fois qu’elles sont utilisées. Son fonctionnement consiste à absorber acoustiquement la décharge mortelle, et à la renvoyer sur une onde porteuse à haute fréquence, qui fait entrer l’arme en résonance, la disloquant proprement. Nécessite 2 piles de 9V (non fournies).
(définition des sites de finance 🙂 Instrument financier analogue à une option simple, mais l’option s’annule (disparaît) si un certain prix est atteint.

Psychopompe :
(définition réelle, selon moi 🙂 Arme utilisée par le Gobelin Vert pour annihiler les cerveaux. La psychopompe envoie des ultrasons dans la boite cranienne, repoussant la matière grise jusqu’à ce que celle-ci devienne une masse extrêmement compacte. Cela a un grand avantage : les neurones sont plus proches, et l’information circule donc de manière plus rapide et plus efficace. Les victimes deviennent donc très intelligentes, pendant quelques microsecondes, avant de sombrer dans une catatonie fatale.
(définition courante 🙂 Qualification des prêtres ou des dieux qui sont “convoyeurs des mes”. Cela peut avoir une signification “aller simple” (Anubis) ou “aller retour” (méditation chamanique pour quitter – puis réintégrer – son corps). Il n’est pas précisé si le billet aller-retour coûte moins cher que deux allers.

Et dans le registre fin et subtil : eschatologique et éburnéen, bien sûr.

Cette entrée a été publiée dans Réflexions. Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Escrofules

  1. NonsJoke dit :

    Bonjour Doc,
    En faisant une tit’recherche sur éburnéen, j’suis tombé sur ce site, qui donne des definitions de mots troublants … Notez bien en fin de post le rapelle de la catégorie "ne soyez pas choqués" qui recèle quelque trésor, comme "nycthémère" …
    lemotdujour.over-blog.com…
    Cordialement.

  2. Julien dit :

    C’est pas une arme des américains le psychopompe comme tu le définit ?

    Ca me fait penser à cette autre arme qui rendait les hommes homosexuels pour qu’ils ne pensent plus qu’à faire des cochonneries entre eux. Faites l’amour, pas la guerre 😉

  3. Mamz'elle dit :

    quand Doc s’alainreynise, c’est complétement zinzolin !
    (9V , z"êtes sur?)

  4. Docthib dit :

    @ Nonsjoke : oui, il y a des petites merveilles. Je trouve aussi que nyctalope sonne très bien… Mais on sait tous ce que c’est.

    @ Julien : si tu vas dans le sens de rétrécisseur de cervelle, j’ai quelques noms de chaines de télévision, ou d’émissions, et point n’est besoin de traverser l’Atlantique. Non, LA psychopompe est beaucoup plus rapide, efficace, et n’est pas entrelardée de pages de pub.

    @ Mamz’elle : Zinzolin, j’adore. 9 Volts, positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.