Actor's studio

Tronche de cakeJ’ai été contacté par un étudiant du MBA dans lequel je sévis, pour une interview en vidéo. Je me disais “OK, pas de problème, il pose des questions, tu réponds des conneries trucs de prof”.
Or, le sympathique étudiant m’a détrompé : point n’était-ce une interview, mais plutôt un monologue filmé.

– mais de quoi je parle ?
– de ce que vous voulez…
– mais je vais dire des trucs inintéressants
– mais non, mais non…
– mais je vais pas y arriver sans tableau ni diapos
– mais si, mais si…
– mais ma cravate est tachée
– mais non, mais non…

Il y a encore des progrès à faire (diction, body language of the star wars), mais il paraît que je suis tel qu’à l’ordinaire.

Avertissement 1 : ceux qui ne me connaissent pas, vous avez encore le choix de reculer, de laisser s’exprimer vos fantasmes sur l’être idéal que je pourrais être, et de vous affranchir de la réalité crue d’une vidéo peu flatteuse dans un bureau pourrave.

Avertissement 2 : le monologue dure plus de 8 minutes, ce qui est très long. Je vous conseille de télécharger toute la vidéo avant de la regarder (en appuyant vite sur pause et en attendant que le petit curseur gris aie rempli la ligne blanche, attention, ça fait sauter deux points au permis), ça évitera les sautes d’image ou de son.

Bon, vous êtes sûr(e) ? C’est ici.

Ce contenu a été publié dans Finance, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Actor's studio

  1. léo dit :

    Excellent!!
    merci pour ce condensé de bonnes réflexions. à bientot et bonnes fetes de fin d’année d’ici là.
    Léo

  2. Yves Duel dit :

    Evidemment le côté cheveux bien peignés, bras bien serrés, juste une main qui bouge très légèrement à l’évocation du yaourth au sucre (miam), évidemment ça surprend un peu. On pouvait imaginer plus de pétulance et de gesticulation, à l’image de l’écriture. Mais pourquoi pas ? Un prof, ça trompe son monde. Et les conseils sont tellement pertinents (sauf sur le long terme : dieu, KesKy fout là ?) que l’on a envie de pardonner à son chanoine serviteur.

    Bref, bravo.

  3. Docthib dit :

    @ Léo : merci, et bonnes fêtes à toi.

    @ Yves Duel : vous avez raison, et tous ceux qui me connaissent vous le diront : quand je ne suis pas tétanisé par la contrainte d’un cadre de tournage (ne pas sortir du champ) et le stress (eh oui…), je suis plutôt du genre gesticulatoire. Comme le dit un de mes collègues : "quand je fais cours, j’use de la moquette…"
    Quant à Dieu, c’est juste pour mettre un peu de morale dans ce discours somme toute très capitaliste. Merci pour vos compliments, jvous promets, jle refrai plus.

  4. matthieu dit :

    Commentaire pré-visualisation: a-t-il changé?

  5. matthieu dit :

    Commentaire post-visualisation: ben non, toujours le même. Et c’est rassurant!
    Et en plus, je me rends compte que j’ai quand même réussi à retenir de bonnes idées de vos cours de Finance! Sauf que je remplace les yaourts sans sucre/aux fruits par du thé Lipton/Mariage Frères…

  6. Lili dit :

    Doc, vous avez cassé mon fantasme! (de banquier anarchiste, s’entend!)
    j’ai admiré le jeu de votre main gauche et surtout celui du pouce…mais … hmmm…votre cravate est un peu trop classique…
    une autre idée pour s’enrichir: Avez vous envisagé dans votre école de faire un calendrier à l’instar de l’équipe du XV de France?
    je souscris!

  7. Docthib dit :

    @ Matthieu (avant et après) : j’espérais avoir changé, avoir mûri, être plus sage. Alala, c’est pas rassurant du tout, cette histoire… Compliments si vous arrivez à supporter le Lipton, c’est au dessus de mes forces. @ Lili : les étudiants joueurs de rugby l’ont fait l’an dernier. Superbes photos en noir et blanc de ces jeunes dans le plus simple appareil, cachant leurs attributs virils derrière un ballon ovale, le tout illustré par des textes en alexandrins (voui !), c’était classieux. Un peu décalé par rapport à leur virilité sur le terrain, mais classieux. L’histoire ne dit pas s’ils ont fait fortune en vendant ce calendrier.

  8. Yves Duel dit :

    Lili : ouIIIIIIIIIIIII

    Donc : faire fortune ? ne parlez pas toujours argent, voyons. Et la gloire ?

  9. jjhenin dit :

    J’ai trouvé cette vidéo tellement intéressante que j’ai écrit un article sur mon blog pour y ajouter 3 ou 4 idées. Merci Docthib pour cette vidéo à la fois drôle et instructive.

  10. Docthib dit :

    Merci jjhenin : vos 3-4 idées supplémentaires sont frappées au coin du bon sens. Content que cela vous aie plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.