Veupieu – une veille sous Amazon (ou Fnac.com)

Tous ces vendeurs en ligne, on a l’impression qu’ils maîtrisent parfaitement le marketing direct, en fait, ils ont inventé quantité de choses géniales :

  • “les acheteurs qui ont acheté le livre que vous achetez ont aussi acheté Le Kama-Soutra en dix leçons et Traité de littérature tabagique” et on se dit, “bon sang, je le sentais bien, au fond de moi, que j’étais érotomane fumeux !”
  • Revendez les livres que vous avez achetés, dont voici la liste : le tuning de la Renault 18 ; Moi, Salvador Dali, gogo-dancer, Métaphysique nucléaire
  • Promo : les DVDs à 0,99 € (Prend l’oseille et fais une soupe, Le gendarme et la CRS, Wolverine contre José Bové…)

Mais il manque un truc gravissime, et ceci est un appel à l’aide. Quelqu’un saurait où je peux trouver un service de veille du genre suivant :

  1. Je remplis une liste d’artistes (compositeurs, auteurs, interprètes) comme Vincent Delerm, Philippe Delerm, Eric Clapton, Alain Ayroles, Coco Robicheaux, Richard Brautigan…
  2. Dès que l’un(e) d’entre eux sort un nouvel album, roman, CD, une BD, je reçois un mail : “Eric Clapton vient de sortir un nouvel album, au prix symbolique de 62 €, par ailleurs, Richard Brautigan s’étant suicidé en 1984, il n’a rien sorti depuis”

C’est bête comme chou, mais on ne peut pas être averti des nouvelles publications des gens qu’on aime. Tout ce qui existe, et ne me suffit en rien, c’est Amazon avec sa page “conseils personnalisés”, qui se fonde sur mes achats passés. Mais je change, moi, Monsieur, je me réinvente, je suis lycanthrope et protéiforme !
Bref, si quelqu’un(e) a une idée…

Ce contenu a été publié dans Réflexions, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Veupieu – une veille sous Amazon (ou Fnac.com)

  1. nerik dit :

    l’alerte google ?

  2. DocThib
    je sais que ça existe sous une forme simplifiée, concernant uniquement la sortie de l’album. Il faut que je retrouve qui m’a donné cette information (et qui l’utilise) et je reviendrai vers toi.
    Sinon, tu as les sites pour acheter les places pour les concerts qui te prévient quand ton artiste préféré passe en concert. Dernier ressort : les sites des artistes où tu peux poster une alerte quand une nouvelle information sort
    Sinon, tu n’as qu’à changer de métier : aggrégateur d’informations concernant les artistes. Je te propose un deal : tu fais l’interface informatique et je vais les écouter pour juger de la qualité et faire un petit article de retour sur leur concert. Honnête, non ?!

  3. Yann dit :

    Je vais breveter le RFID RSS, la puce RFID qui nous previent par RSS des données vitales de l’artiste.
    Essentiel dans le suivi morbide des groupes ayant un âge respectable (Rolling Stones).

    A part ça je dirais que le créneau est présent.

  4. Docthib dit :

    @ Nerik : c’est désolant à dire, mais tes 3 mots sont probablement la solution la plus proche de ce que je cherche (même si ça en est encore loin…) A vous désoler d’écrire des commentaires longs 🙁

    @ La grande Loulou : ta proposition est super honnête, à condition que (1) on se mette bien d’accord que tu iras à tes frais (faut pas pousser Mamie dans les chélidoines) ;(2) je me mette à programmer en autre chose que le langage de DBaseIII+ (jeunesse…)

    @ Yann : il ne suffit pas de leur mettre une puce RFID dans le fondement, encore faut-il installer des capteurs partout dans les villes. Compliqué pour lever les capitaux (euh msieu, j’ai l’idée d’une balise Argos pour pipoles). Mais c’est bizarre que ce créneau, avec un besoin évident (“j’ai besoin de savoir quand Pauline Croze sort un album”) n’aie pas été occupé pour l’instant. Je vais me fendre d’un mail à Amazon, mais sans grand espoir…

  5. Marie-Pierre dit :

    La chose existe pour les livres chez Decitre : on peut choisir un ou plusieurs rayons (ou sous-rayons), auteur, éditeur, mots clés dans le résumé, etc., et l’on reçoit une alerte par mail (1 par semaine)
    http://www.vigilibris.com

  6. Docthib dit :

    @ Marie-Pierre : merci, voilà une vraie réponse, précise et efficace ! Bon, maintenant que je t’ai passé la pommade, ils mettent pas Clapton dans leur liste…
    PS : bienvenue dans les commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.