Poussez l'escarpolette

– Bonjour, vous venez souvent ici ?
– Poussez-vous, Monsieur !
– Vous êtes cristalline, laissez-vous bercer par le vent du soir,
Nos haleines embuées chercheront la fraîcheur.
– Grand fou ! Fais-moi des goutelettes…

Ce contenu a été publié dans Photo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Poussez l'escarpolette

  1. Yann dit :

    Très jolie photo et suberbe bokeh commme disent les ricains. (à vous de trouver j’ai mis du temps avant de comprendre ce que cela signifie). "Nice bokeh" "Euh… Thank you?"

    2 petites choses me chagrinent:
    les petites taches noires, signe de poussière sur le capteur ou l’objectif, qu’un peu de gomme magique numérique pourrait faire disparaitre.

    une légère surexposition qui crame légèrement goutelette et ciel.

    Et une question, comment avez vous réduit et comprimé la photo? (paramètres),

  2. Docthib dit :

    @ Yann et Joséphine (le nouveau couple de la blogosphère) : je ne connaissais pas le terme, mais hop, explication ici. J’avoue que c’était un des objectifs (sans jeu de mots) de la photo.
    Pour Yann :
    – j’ai eu beau essayer de trafiquer la photo, les taches ne disparaissaient pas, et je me suis dit “l’ami Yann va tiquer”. Bon, la gomme numérique, c’est une idée, il faut juste que je la trouve dans mon logiciel
    – je ne pense pas que la photo soit surexposée, c’est moi qui ai dû merder en avivant un peu la dominante verte. Bref, j’ai joué sur mes petits curseurs, et j’ai constaté en effet ce côté “exacerbé” de la lumière, que je n’ai pas pu (ou su) corriger. Encore du boulot en perspective (je suis dans la situation d’un étudiant en première année…). NB : si vous connaissez quelques ressources en ligne sur “comment retoucher proprement une photo en trafiquant son gamma sans que son zeta rentre dans son mu”, je suis preneur
    – après plusieurs essais (adobe photo deluxe, microsoft photo editor, picasa, ACDSee), j’ai opté pour XnView. Essentiellement pour une mini-raison, mais aux maxi-implications : c’est un logiciel qui réalise très rapidement les rotations à droite ou à gauche (contrairement à MS photo editor, par ex.). Pratique, quand on prend 100 photos par WE, dont beaucoup cadrées verticalement… La réduction et la compression ont été faites sous XnView, avec les étapes suivantes : ouverture de la photo originale (1,88 Mo) ; sauvegarde en JPEG, qualité meilleure (100), qui donne un fichier de 2,43 Mo (!?) ; retravail couleur, sauvegarde ; recadrage sous XnView, sauvegarde, qui donne un fichier de 98,9 Ko (je crois que j’ai opté pour une qualité de 95), taille parfaitement comestible pour DotClear. Vouélé.

    @ La grande Loulou : voilà ce que c’est, de passer tes journées à écrire des articles sur l’eau, l’Ô, Lou !

  3. Yann dit :

    He he le jargon nous tuera.
    Pour la gomme, je pense à une fonction de type tampon, permettant de reproduire une zone de la photo à la place d’une autre. Sinon opération à coeur ouvert de l’appareil que je n’ai jamais osé faire entièrement pour l’instant.
    Que logiciel utilises-tu? je peux voir si je peux trouver des tutoriels intéressant. Le plus "simple" sinon est d’appliquer son traitement à la zone voulue uniquement, en excluant donc le ciel et les goutelettes. Je ne connais pas du tout XnView, je vais me pencher dessus. Je trouve la compression plutôt bien faites, pour cette taille d’image, avec peu d’artefacts.

  4. Docthib dit :

    J’utilise XnView pour mes retouches, mais je ne suis pas du tout sûr qu’il permette de faire des sélections non-rectangulaires, genre “baguette magique”. Pour les tutoriels, je pensais plutôt à un truc générique, qui dise : “quand vous corrigez le bleu, il arrive souvent que la luminosité en ptisse, donc il faut contre-balancer vers plus de contraste” par exemple. Bref, un tutoriel de retouche photo, en jouant sur les paramètres communs à tous (RVB, gamma, contraste, etc.). Cela dit, ne t’embête pas, le temps que j’écrive ça, j’aurais pu faire un gougl.
    Pour ce qui est du nettoyage du capteur, il faut que je m’en occupe, mais c’est au Nikon Center, il faut juste que j’aille faire la queue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.