Pourquoi est-ce que ce blog ne s'affiche pas bien ?

Parce que c’est de ta faute, lecteur/euse esclave.
Sans t’en rendre compte, tu n’utilises qu’un seul navigateur, Internet Explorer, et celui-ci est plus truffé de lézardes qu’une maison préfabriquée en Seine St Denis. Qui plus est, nonobstant ces discours triviaux sur la sécurité, Internet Explorer ne respecte pas les standards du Web.
Ami lecteur, amie lecteuse, la notion de standard est très importante. S’il n’y avait pas de standard pour l’électricité, je brancherais mon portable chez un copain, et face à son courant 380 volts, mon ordinateur ferait pouf ! ou skrriitch ! c’est selon, et après, il serait juste bon à caler les meubles. Chez un autre copain, mon ordinateur n’arriverait pas à démarrer, à cause des pitits 12 volts délivrés par son circuit électrique. Respecter un standard, c’est assurer que l’on peut utiliser les mêmes outils, partout, et sans danger.
Mes pages de blog sont standard. Elles sont produites par une plate-forme de blog qui respecte les standards du WWW et n’endommage pas les électrons. Il suffit, pour preuve, de consulter ce blog sous des navigateurs qui respectent les standards, comme Mozilla Firefox, Opera, Camino ou Konqueror. Ah oui, j’oubliais : tous ces navigateurs sont gratuits.

Mozilla Firefox est téléchargeable ici, en Français, il fait 5 mégas au téléchargement (pour Windows), ce qui n’est pas lourd pour se doter d’un navigateur fiable, rapide, et fonctionnel (ah, la navigation par onglets…)

Quelques remarques et leurs réponses :

  • C’est trop compliqué. Non. Si tu penses cela, tu mérites de te faire ratisser par ton plombier, ton garagiste, et ton revendeur informatique.
  • Les logiciels libres sont moins fiables. Pas sûr, parce qu’ils sont ouverts, donc chacun peut aller voir sous le capot et proposer des améliorations. Et comme ces logiciels reposent essentiellement sur des bénévoles qui sont des passionnés fondus, la réactivité ne se limite pas aux horaires de bureau…
  • Tout le monde utilise Internet Explorer. Faux, Firefox a plus de 20% de part de marché dans la majorité des pays d’Europe. Pas mal pour une fondation qui ne consacre pas des millions de dollars dans des pubs qui montrent des dinosaures.
  • C’est pas moi c’est ma hiérarchie, je ne peux rien installer d’autre. Argument solide, cette fois. Peut-être cela vaut-il la peine de les évangéliser un peu ? Le standblog de Tristan Nitot est un bon point de départ, avec notamment un comparatif sur les rapidités de mise à jour d’Internet Explorer face à Firefox.

Cela dit, ce n’est pas une excuse pour me défausser de la rédaction d’un nouveau thème graphique. Mais il y a des choses qui ne passeront toujours pas, même si j’y passe des heures. Je ne me vois pas coller des rustines informatiques dans mes thèmes pour qu’ils “passent” sous Internet Explorer, cette vieille chambre à air (qui date de 2001, autant dire le crétacé).

Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Pourquoi est-ce que ce blog ne s'affiche pas bien ?

  1. nerik dit :

    Définition du mot standard

    Un standard constitue en une série de règles auxquelles on se plie (de bon ou de mal gré) pour assurer une interopérabilité de ses produits par le marché.

    Rodnay Zaks, directeur de la compagnie Sybex, affirme de manière ironique « un standard est quelque chose que l’on pourrait améliorer et qu’on n’améliore pas; c’est parce qu’on ne l’améliore pas que c’est un standard ».

    Pour moi, si IE représente 80% de PDM, c’est lui le standard. Alors me fais pas pleurer. Quand je vois le temps que tu passes à tapper tous tes trucs en HTML "je sais pas quoi la". Je me dis qu’il y a un bon post à faire en terme de coûts cachés… et le temps n’est qu’un tas de billets….

  2. Julien T dit :

    Je suis assez d’accord avec nérik et on en avait déjà parlé l’autre fois. Je préfère bien sûr Firefox ou Opera à Internet Explorer, mais ce n’est pas pour autant que je vais créer un site lisible uniquement sous ces 2 navigateurs. Madame Michu, elle achète un ordinateur, elle se connecte à l’ADSL, elle a dû bien se faire arnaquer (on est d’accord), mais elle est contente. Elle clique sur le e tout bleu et elle est sur l’Internet. C’est pas plus compliqué que ça ! Et a priori, elle a aucune raison de se plaindre.

    De la même manière, j’utilise un PC et je fais tout très bien avec. Je n’ai pas spécialement besoin d’essayer Apple ou Linux. A terme bien sûr (quand j’aurai un peu plus de sousous) je ferai la comparaison, mais Mme Michu, elle, elle s’en bat le coquillard !

    Quant à la différence entre Firefox et Explorer, j’ai vu quelques études qui mettaient en avant les qualités du second par rapport au premier (si tu veux, je peux les retrouver). Et pis, la version 7 arrive. Je suis sûr que les gens vont adorer toutes ces nouveautés (navigation par onglet notamment) qui bien sûr n’en sont pas…

    Ah oui, dernière chose, tu me feras le plaisir de corriger les 10 warnings qui trainent. C’est pas très standard tout ça 😉

  3. Docthib dit :

    @ Nerik : bon, je comprends ton point de vue, même si “le standard, c’est la plus grosse part de marché” me fait sourire : dans ce cas, le standard de la culture, c’est TF1, pas France Culture. (c’est le cas ? ah bon, d’accord, Ok). Pour ce qui est de taper en HTML, certes, ça fait partie des coûts cachés, bien vu, mais c’est mon choix, totor, et quand ton over-blog deviendra payant, ou qu’une panne serveur écrasera tous tes pitits billets, tu regretteras de ne pas être allé sous le capot pour faire des sauvegardes.

    @ Julien T : il y a plusieurs choses dans ta réponse, je réponds point par point :
    – il ne s’agit pas de ne faire un truc “que pour 2 navigateurs”. Il se trouve que ce que je fais est lisible sur n’importe quel navigateur sauf un, et que, pour que je m’adapte à ce navigateur mal foutu, il faut beaucoup de rustines et de lignes de code. Je n’en veux pas à Madame Michu d’avoir IE, mais quand on me dit “je ne peux pas lire ta colonne de droite”, cela va me demander quelques heures de bidouille (et je ne suis même pas sûr de réussir) alors que ça demanderait 2 mn de téléchargement à la personne qui me dit ça. Bref, ma position est de dire “je suis vertueux sur les standards, donc je ne vais pas traiter des cas particuliers d’un navigateur non conforme, fut-il leader”.
    – idem pour le système d’exploitation. Je ne me fais pas l’avocat à tout prix de Linux, je signale simplement que quand on achète un PC, on achète automatiquement du Windows, que c’est de la vente forcée, et que Madame Michu, elle ne se rend pas compte qu’elle a payé 200 euros de plus. Certes, passer à un autre système est coûteux en apprentissage, mais mon boulot, c’est justement d’éduquer…
    – je suis partant pour les liens vers tes études. ça me fera du bien de lire une littérature engagée dans l’autre sens, sincèrement.
    – j’ai pas compris les 10 warnings. Peux-tu m’envoyer un mail privé avec (idéalement) une(s) copie(s) d’écran du problème, ou un résumé ? Thanx 🙂

  4. Nerik dit :

    Et oui TF1 c’est le standard de la culture dans l’acception restrictive de standard… C’est triste mais pour moi c’est la vérité…

  5. Julien T dit :

    Je suis d’accord avec toi Doc, puisque confronté tous les jours à ces écarts de présentation entre IE et tous les autres. Mais je me plie à l’hégémonie IE: 75% de nos visiteurs (soit 7 500 hier, héhé) l’utilisent, et donc il vaut mieux que tout s’affichent correctement sous IE…

    Mais je comprend ton désespoir quand tu fais tout bien comme y disent de faire et que la plupart des gens qui viennent pensent que tu sais pas faire un site… 🙁

    Pour les warnings, t’inquiète, c’est rien de grave, et essentiellement lié à Dotclear. Essaye cette petite extension (users.skynet.be/mgueury/m… tu comprendras.

    Je te retrouve les études dès que j’ai un petit peu de temps.

    Bon courage !

  6. Si Nerik est triste que TF1 soit le standard de la culture, alors pourquoi pas le même sentiment pour IE?
    Loulou, qui a switché sur FF il y a déjà pas mal de temps, rien que pour embêter le gros Bill. Et qui n’y trouve que des avantages (sauf certes pour le mah-jong sur yahoo sur mac, mais c’est mineur).

  7. Nerik dit :

    Parce que j’aime bien les garagistes..

  8. Yves Duel dit :

    Dites donc, Monsieur Le Snob, si c’est ça que vous enseignez à vos étudiants (foutez vous de 75% du marché, les clients, zont qu’à faire un effort), hé bé je vais aller dire 2 mots au patron de l’école, moi…

    Et sur le fond, je revendique également de rester un Monsieur Michu (madame doit bien avoir un mari ou un fils ?): tant que les libristes énervés ne feront aucun effort pour se rendre lisibles et pour éviter d’angoisser le pékin, je ne vois pas pourquoi moi, j’en ferai, des efforts !

    ( A part ça, et même si vous n’avez pas fait exprès, votre Dotclear s’affiche très bien à partir de mon IE )

  9. Docthib dit :

    Cher Yves,
    je pense qu’il y a erreur sur la marchandise 🙂
    1. je ne suis pas un libriste énervé. ça m’embête juste quand une information censée être lisible par tous ne peut pas être lue par tous. un peu comme votre billet sur Anaïs Croze et les DRM 🙂 😉
    2. Heureusement, je ne suis pas prof de marketing. Mais je ne suis pas sûr que la vocation d’un enseignant soit de dire ‘ignorez l’alternative, ne produisez que pour la masse” (qui, au passage, est plutôt dans la catégorie “client captif”)
    3. Mon propos n’était pas d’empêcher les internautes utilisant IE de lire mes billets (cf. mon dernier commentaire sur ce thibillet) : si je fais un blog, c’est pour être aimé, adulé, et connu de tous, donc j’ai tout intérêt à être lisible. En revanche, je n’ai pas envie de passer des heures pour faire une mise en forme qui passe sous IE. Et si ça passe bien sous IE, j’en suis bien content mais j’ai un doute : vous avez essayé de changer le thème ? ça passe bien sous tous les thèmes ? si oui, je serai plutôt content. Mais j’en doute…
    Je n’hésiterai évidemment pas à faire un repentir s’il est montré que j’ai eu tort 🙂

  10. Yves Duel dit :

    Snob : c’est bien cque jdisais

  11. Docthib dit :

    J’assume. Notamment au sens littéral (sine nobilitate).

  12. nerik dit :

    Ca me fait penser à cette chanson de Boris Vian.. "Je suis ssssssnnnnnob"

  13. tomate dit :

    Faire la publicité de FF c’est bien pour que les visiteurs aient enfin un navigateur qui respecte les standard. Par contre, respecter les standard et se priver d’un certain pourcentage de visiteurs est inadmissible.
    Pour reprendre votre point de vue : quand on calcul le temps que vous passerez à modifier un site pour qu’il fonctionne sous ie6 et quand calcul le nombre de visiteurs sous ie multiplié par le nombre de minutes qu’ils mettraient à installer FF il n’y a pas de doute c’est à vous de vous adapter. De plus un visiteur n’a pas forcement envi d’installer quoique ce soit et sera surement plus tenté par clicker sur la petite croix en haut à droite 😉

  14. Docthib dit :

    "respecter les standard et se priver d’un certain pourcentage de visiteurs est inadmissible." On peut comprendre cette phrase de plusieurs manières. Je choisis de l’exprimer de la manière suivante : faire des efforts pour respecter les standards, et constater que ces efforts ne servent à rien pour un pourcentage important de visiteurs, ce n’est pas "inadmissible", mais c’est vraiment dommage.
    "il n’y a pas de doute c’est à vous de vous adapter. De plus un visiteur n’a pas forcement envi d’installer quoique ce soit et sera surement plus tenté par clicker sur la petite croix en haut à droite" – > surtout qu’il ne s’en prive pas !
    Le discours "c’est à vous de vous adapter" marcherait peut-être dans une entreprise commerciale, s’il était question de ma survie. Et encore. Je préfère qu’on reste entre nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.