Lancement de ce blog, en version beta

Bonjour,
après plusieurs essais sous différentes plates-formes, et surtout, après tests en moi-même pour vérifier que c’était utile de faire un blog, je me lance, en version beta pour l’instant.

La vocation de ce blog

  • Traiter de sujets plus variés que la finance, comme les livres que je lis, les réflexions que j’ai, voire les oeuvres que je produis.
  • Pouvoir écrire ici des choses que je ne m’autorise pas à écrire sur les pages web de mon site professionnel. Non pas que l’école qui m’emploie y trouve à redire (encore que, je n’ai même pas demandé), mais pour éviter les confusions de genre, et garder ma liberté d’expression.
  • Profiter d’un outil plus dynamique que des pages web statiques pour rédiger des brouillons ou des billets “à la volée”

Pourquoi ai-je décidé, là maintenant, de commencer ce blog, après avoir hésité pendant des mois ?

  • Réponse vraie : je ne sais pas vraiment, sincèrement.
  • Réponse vraiment vraie : j’ai bien une petite idée, mais je n’ai pas envie de le dire.
  • Réponse officielle : parce que je pense que je peux avoir quelques idées, et que je suis assez favorable aux outils collaboratifs. J’ai découvert Netvibes et je ne peux plus me passer de cette page d’accueil, qui me sert à noter des idées, des pense-bêtes, des liens intéressants, des flux RSS. Je conçois ce blog (version beta) comme l’étape suivante : garder mes idées et textes accessibles partout où il existe un ordinateur connecté, les hiérarchiser, mettre des liens, des fichiers, les trier par catégorie, etc.

Sous quelle plate-forme tourne ce blog ?

  • Sous Dotclear, avec un hébergement chez 1and1, et le nom de domaine en .com qui va bien
  • Quelques jours auparavant, j’étais en effet tombé sur Dotclear, que j’avais implanté sur un site personnel sous Free, avec une adresse de redirection fournie par New.fr. Mais la redirection, ce n’est point transparent, ni esthétique, et ce n’est pas aussi mnémotechnique qu’on le prétend
  • En version alpha, j’avais testé Blogger, le site de blogs de Google, qui avait l’avantage d’être connu, indexé par Google, et facile d’emploi (c’est notamment la solution choisie par ESCP-EAP Running, mon association de jogging), mais qui présentait l’inconvénient de ne pas faire de classement par catégories. Et puis bidouiller de l’html ou de la syntaxe wiki, c’est tellement plus fun ;-).

Qu’est-ce que j’attends de vous, lecteurs/lecteuses ?

Chr.

Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Lancement de ce blog, en version beta

  1. Cher monsieur Thibierge,
    Acceptez-vous le braconnage comme contribution? C’est gratuit, ce qui devrait vous convenir.
    Au plaisir de découvrir votre site

  2. Chère Louloute, pour antiphraser les tristes, “tout ce qui est gratuit a une valeur”. J’accepte donc tout, dans les limites édictées dans le billet (pas de pitit minou, de pitit chiot, de pitit stylo-bille abandonné par ses parents…), j’accepte du matériel, de l’immatériel, du passé, du présent, des secondes de trotteuse ou des alexandrins. C’est dire que la seule limite (et je la devine lointaine) est votre imagination.

  3. L’imagination est la seule liberté qui nous reste avec le rêve.
    Si vous en avez un (rêve), n’hésitez pas à le laisser dans la banque des rêves de Tiphaine qui les recueille précieusement comme d’autres collectionnent les papillons.
    elbolg.canalblog.com/arch…

  4. fils rss dit :

    ‘encore que, je n’ai meme pas demande’ -> j’ai du mal à comprendre là ! 🙂

  5. Docthib dit :

    C’est simple : je n’ai pas demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.