Ennéagramme

Pour information, l’ennéagramme peut être utilisé de deux manières complémentaires :

  • c’est un inventaire de 9 types de personnalités avec leurs caractéristiques et leur dynamique (souvent appelé Ennéagramme des personnalités)
  • c’est un outil de développement personnel, et même spirituel pour ceux qui le souhaitent.

L’article wikipedia FR sur l’ennéagramme. Cet article présente l’ennéagramme comme assez ésotérique, voire dangereux (secte). L’article sur wikipedia anglophone est beaucoup plus mesuré, et à mon avis, plus proche de la vérité de ce que j’ai appris et ce que je pratique.

Centres de formation à l’Ennéagramme

Il y a trois organismes de formation réputés en France, qui tiennent beaucoup à la personnalité de leurs fondateurs. Ces trois centres de formation à l’Ennéagramme utilisent les mêmes outils :

  • Tradition orale
  • Approche par les témoignages (panels) et par des vidéos (pour HPEI)
  • Suite de séminaires qui constituent les briques de la formation
  • Exercices tout au long du parcours

HPEI Paris, où je suis formateur. HPEI Paris est l’antenne française du Halin Prémont Enneagram Institute fondé il y a 20 ans en Belgique par Philippe Halin et Jacques Prémont, tous deux psychologues. Philippe et Jacques ont développé un questionnaire de personnalité sur l’Ennéagramme, le seul questionnaire validé scientifiquement à ce jour. En sus des stages de découverte et d’approfondissement à l’Ennégramme, HPEI propose un cycle de certification pour devenir praticien habilité à faire passer le questionnaire HPEI.

Le site HPEI Paris : www.enneagram.fr

Page Linkedin / Page Facebook

L’Institut Français de L’Ennéagramme. Fondé par Fabien et Patricia Chabreuil, qui ont notamment publié le Grand Livre de l’Ennéagramme (voir rubrique Livres).

Le site de l’IFE : http://www.enneagramme.com/index.htm

On peut notamment y trouver un mini-séminaire vidéo ici : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_minisemi.htm

Le Centre Européen de l’Ennéagramme. Fondé par Eric Salmon, qui a aussi publié des livres.

Le site de l’IFE : http://www.cee-enneagramme.eu/

Les ouvrages

Le livre de Riso-Hudson (The Wisdom of the Enneagram) a été enfin traduit en français, c’est une très belle référence, complète et accessible, je la recommande vivement. Et aussi, en version anglaise, un ouvrage très accessible des mêmes auteurs.

Philippe Halin et Jacques Prémont n’ont pas souhaité publier des livres, car ils pensent que l’Ennéagramme doit se vivre lors des stages. Mais ils ont rédigé 3 brochures de 50 pages qui sont remises aux participants lors des stages.

Le Grand Livre de l’Ennéagramme, de Fabien et Patricia Chabreuil.

Un ouvrage très accessible d’Eric Salmon ici.

Les commentaires sont fermés.