PNL (programmation neuro linguistique)

Retour à Développement Personnel

Sources et références pour la Programmation Neuro Linguistique (PNL)

  • Les personnes fondatrices de la PNL sont John Grinder et Richard Bandler. Dans la PNL dite de « 2ème génération », Robert Dilts est le nom le plus connu.
  • Anthony Robbins est le nom le plus connu « commercialement », avec son livre best-seller, (ce livre vaut la peine d’être lu, tout en se souvenant que la PNL se pratique avant tout), ses nombreux autres livres et ressources, et ses séminaires. Anthony Robbins est probablement un exemple tautologique de ce que la PNL peut apporter en terme de succès… et de critiques.
  • Dans une version moins « nord-américaine », il existe des centres de formation à la PNL à Paris qui sont relativement réputés… et beaucoup moins catégoriques dans leur discours. L’avantage de ces centres de formation est qu’ils sont orientés « mise en pratique immédiate », donc on apprend en faisant.
    • Je suis personnellement passé par l’Institut Repères, qui a très bonne réputation dans la profession du coaching.
    • L’autre grand nom est L’institut français de la PNL, qui a été le premier centre historique à proposer des formations à la PNL à Paris.
    • Ces deux centres de formation proposent régulièrement des conférences gratuites et/ou des soirées découvertes.
  1. présenter relativement relativement exhaustivement ce qu’est la PNL et
  2. de présenter des critiques sur la démarche et la méthode (« pseudo-science », voire « secte »). À noter que l’article Wikipedia Eng est encore plus critique (« NLP has been discredited scientifically »).

Les commentaires sont fermés.