Passe-temps

tux_clockIl y a longtemps, Christian R. m’avait dit que le montage vidéo était une des activités (sinon l’activité) qui avait le pire rapport entre le temps (énorme) qu’on y passe et le temps (relativement minime) de la vidéo finale. Un rapport effort/résultat, en gros. Et ces derniers jours de vacances, j’ai testé autre chose : les trucs qui bouffent du temps sans qu’on s’en rende compte. C’est-à-dire, par exemple : je vais au cinéma, pendant la première heure, je suis totalement dans le film, la 2ème heure aussi probablement, donc je ne me rends pas compte du temps qui passe. En revanche, si le film dure 2h20 comme les derniers Marvel, il y a un moment où je me rends compte du temps qui passe.

Je viens de trouver l’activité où je ne me rends absolument pas compte du temps qui passe. Linux. Déjà l’informatique en général, améliorer des choses, télécharger des petits programmes pour gagner du temps, optimiser, ça me prend du temps et je ne m’en rends pas compte, je pourrais rester 1/2h sur l’optimisation d’un fichier de configuration du clavier sous LibreOffice. Mais Linux, alors là… C’est de très loin le grand gagnant de « je ne me rends plus compte de l’heure qu’il est ». En deux jours, j’ai testé Lubuntu 16-04, AntiX, Puppy Linux, Slitaz, Toutou Linux, Arch Linux. Et là je me mets à apprendre à écrire des scripts pour me bricoler un programme d’expansion de texte. La journée et la nuit vont passer vite…


Commentaire

Passe-temps — 4 commentaires

  1. Effectivement Linux est bien une activité necrophage. Ça fait presque 3 ans que je n’ai plus de PC avec un dual boot… c’est à peu près au même moment que les jumeaux ont débarqué.Faire du Shell ou des enfants, il faut choisir !!
    Qu’est ce qui t’a poussé à essayer ?

  2. En fait, j’ai déjà un historique sous Linux, je suppose que ce blog pourrait donner quelques points d’étape (en tapant Linux dans le champs de recherche). J’ai eu Linux en double boot pendant quelques années (3 ans ? Plus ?) jusqu’en 2014. Là en l’occurrence, c’était pour redonner vie à un Netbook de 2012 : avec Puppy Linux ou même Lubuntu, il démarre plus vite que mon PC de bureau !! 😀 Et un Netbook, c’est l’idéal pour les voyages courts (2-3 jours) avec les sièges de la classe éco et les salles d’attente d’aéroport 🙂

  3. Christophe,
    Lequel de ces linux avez-vs gardé finalement?
    comment avez-vs appris à programmer?
    utilisez-vs le bash pour vos scripts?

  4. Bonjour Credo,
    j’ai finalement gardé Puppy Linux, assez ancien, mais simple à faire tourner, et qui sort de veille de manière ultra-rapide. Sinon, la solution Lubuntu est aussi une excellente alternative, et plus récente. Pour la programmation, je rêve depuis 10 000 ans de retrouver un langage de programmation aussi simple que celui de DBaseIII+ (oui, je parle des années 90…), et pour l’écriture de scripts Bash, je fais comme tout le monde : je récupère des bouts de script sur Internet, je les copie, je les modifie, ça ne marche pas, et puis à coup d’essais-erreurs, je raffine peu à peu. Je suis trop vieux (ou trop paresseux) pour me mettre à l’apprentissage systématique de python ou ruby… 🙁
    A+
    Chr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *