Jeu de prononciation en anglais – quel sera votre score ? :-)

Voici un jeu de prononciation en anglais. Il n’y a rien à gagner, sinon l’affichage de votre nom ou pseudo dans cette page, et la satisfaction d’avoir réalisé un beau score. Je me suis soumis à ce test, ainsi, vous pourrez vous étalonner relativement (benchmark) par rapport à ma propre performance, et en déduire que vous m’êtes bien supérieur(e) ou infiniment inférieur(e).

Voici le principe :

  • Vous allez vous enregistrer en MP3 (il y a un lien facile ci-dessous) en train de lire un texte en anglais.
  • Ce texte contient un ensemble de mots « pièges » en anglais.
  • Le but est de lire ce texte sans tricher (c’est-à-dire sans chercher auparavant les prononciations correctes), et de voir votre score. Si vous le souhaitez, j’afficherai votre score sur cette page avec votre vrai nom ou un pseudo, pour votre gloire et pour les générations futures.

Modalités pratiques :

  1. Sur la majorité des ordinateurs portables, il y a un micro inclus que vous pouvez utiliser. Sinon, il faut brancher un micro sur la prise micro de l’ordinateur.
  2. Vous pouvez vous enregistrer en utilisant un programme d’enregistrement audio (j’utilise Audacity) ou vous pouvez aller sur www.recordmp3.org et vous enregistrer en ligne. Warning : l’enregistrement en ligne est super simple et marche très bien pour des petits textes, mais le temps de transfert final m’a fait abandonner : je vous donne les deux possibilités ci-dessous, mais je vous déconseille la deuxième (recordmp3) pour un texte de cette longueur (plus de 8mn).
    • Si vous optez pour Audacity ou n’importe quel programme d’enregistrement en audio, lancez ce logiciel, puis allez sur la page du texte anglais, démarrez alors l’enregistrement sous Audacity,  affichez le texte anglais à lire et commencez à lire. A la fin de l’enregistrement, enregistrez le fichier au format MP3. Postez le fichier en utilisant le service d’envoi de gros fichiers de Free (http://dl.free.fr/) en mentionnant mon adresse mail (cthibierge arobase yahoo.fr) de telle sorte que je n’aie pas des dizaines de mégas à recevoir et renvoyer par mail. Free vous donnera aussi une adresse web de votre fichier, envoyez-la moi par mail.
    • Si vous optez pour recordmp3, ouvrez www.recordmp3.org dans un onglet de votre navigateur, la page du texte anglais dans un autre onglet, démarrez recordmp3 puis passez sur l’onglet du texte anglais à lire et de commencer à lire. A la fin, quand vous cliquez sur « Sauver », recordmp3 charge le fichier (ça prend du temps, voire beaucoup de temps : j’ai finalement abandonné et utilisé Audacity en local…) et recordmp3 crée un lien avec l’adresse internet de votre enregistrement, et vous pouvez aussi sauvegarder le fichier.
  3. Même si vous bafouillez, n’arrêtez pas l’enregistrement, ce n’est pas un concours de vitesse. Ne décomposez pas votre lecture en plusieurs fichiers, c’est un seul fichier mp3 ou rien. Comptez un petit quart d’heure, à partir du moment où vous êtes prêt(e) à enregistrer : mon fichier mp3 dure 8mn11s.
  4. Faites-moi passer le lien vers votre fichier par mail (cthibierge arobas yahoo.fr) avec votre Nom ou votre pseudo.
  5. Je soumettrai le lien internet de votre fichier mp3 à un(e) juge de ligne sélectionné(e) pour sa haute impartialité et son bilinguisme parfait, qui écoutera votre lecture et me donnera le score (nombre de fautes / total de mots).
  6. J’afficherai alors le score à côté de votre nom / pseudo ci-dessous.

NB : ce n’est pas « à celle / celui qui aura le meilleur accent« . Ce sera à celle / celui qui sait qu’on ne prononce pas beach comme bitch (par exemple).

Honor Roll / Galerie des Héro(ïne)s :

  • Docthib : 61 erreurs / 587 mots = 10,39% d’erreur
  • Lux : 58 erreurs / 587 mots = 9,88% d’erreur
  • Jeremie R : 27 erreurs / 587 mots = 4,60% d’erreur – record battu ! (et bel accent anglais, dit le juge de ligne…)
Cette entrée a été publiée dans Hahaha. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.