Typewatching the Stars – Eric Tabarly

Toutes les citations qui suivent sont tirées de Mémoires du large, d’Éric Tabarly (Livre de Poche n° 14 448, Éditions de Fallois, 1998, 285 p).

Eric Tabarly : un homme entier, qui a été un l’inspirateur de plusieurs générations de navigateurs, et qui par nature (on vient insensiblement au MBTI) était peu loquace.

D’abord, une citation qui donne une intuition du Type :

(en parlant d’un ami navigateur en course) « … tout est, chaque fois, décidé avec tranquilité et sans précipitation. J’aime et j’apprécie dans la vie ce genre de comportements. Les grandes manifestations, les débordements caractériels, les imprécations, bref, toute manifestation exubérante ou bruyante, me paraissent des dépenses d’énergie inutiles ».

Mémoires du large, op. cit., p. 129.

Dans cette citation, il y a du I?TJ. Le côté réfléchi, non orienté vers le monde extérieur = I. Un côté logique, structuré, éloigné de l’humain (« dépenses d’énergie inutiles ») = T. Enfin, une logique de l’anticipation et de l’action = J.

Affinons.

A propos d’Olivier de Kersauson : « C’est un pitre-poète, un provocateur toujours en quête d’une tête de Turc pour défouler son ironie, ses rognes, ses insatisfactions. Sur le pont, rien ne lui échappe, il voit venir l’erreur, le geste maladroit et dangereux. Alors que moi, j’interviens sans bruit, Olivier, lui, éprouve le besoin de vitupérer – sans doute pour se libérer d’un excédent d’adrénaline. »

Id., p. 166-167.

Donc Olivier de Kersauson = E, Eric Tabarly = I.

Maintenant, Sensoriel ou iNtuitif ? Toujours dans l’action (J) mais pas forcément bon vivant (toute personne qui a vécu pendant des semaines dans un carré de voilier me comprendra), il a surtout été un formidable concepteur de bteaux, inventant et testant régulièrement de nouveaux procédés (coques en alu, trimarans de course, hydrofoils, chaussette à spi). Donc N, comme en rend compte cette citation :

« Mais le bateau est vraiment le seul domaine qui me captive, qui alimente mes idées novatrices et donc mes projets. Tout ce qui peut accélerer la vitesse et améliorer les performances d’un voilier dans n’importe quelle mer et avec toute sorte de vent me passionne. »

Id., p. 145.

Enfin, sur T ou F. On sent du F chez Olivier de Kersauson, et du T chez Tabarly. Il a un discours convaincu – et ma foi, convaincant – sur le respect de la parole donnée, le sens de la justice. Mais c’est une anecdote de sa vie de couple (à ma connaissance, la seule qui soit mentionnée dans ces Mémoires) qui est éclairante. Le contexte est le suivant : Eric Tabarly a été absent 3 mois, et revient passer un week-end (du vendredi soir au lundi matin) avec sa femme et sa fille. Le vendredi soir, il reçoit un appel d’un ami pour essayer un bteau, et décide d’aller passer tout le samedi avec lui. Le samedi matin, quand sa femme se réveille et le voit en train de partir, il lui explique et voici son compte-rendu :

 » – ça me fait plaisir de naviguer avec lui. Je te revois dimanche…
Que n’avais-je pas dit là ! C’est une furie qui se dresse sur son lit, me reprochant de ne pas consacrer le moindre temps à ma famille. Je dois faire mon « mea culpa » et reconnaître, à cet instant, mon manque de psychologie. »

Id., p. 273.

Et la suite est encore meilleure :

« Je n’aurais jamais dû, en plus, lui demander de m’accompagner à Brest pour ramener, seule, la voiture chez nous. Cela me paraissait pourtant logique. Mais les hommes et les femmes n’ont pas toujours une logique concordante. »

Ibid.

Si ça c’est pas du T, raisonnant « en toute logique » 🙂

Donc INTJ.
Concepteur, rumineur, visionnaire, peu loquace, il a vécu son rêve. Il ne s’est jamais enrichi (entre sa paie de militaire et ses dettes, il avait plutôt perpétuellement du mal à joindre les deux bouts), mais ses Mémoires offrent un grand bol d’air salé, comparativement au magma médiatico-parisien qui fait habituellement les étalages des librairies.

Cette entrée a été publiée dans MBTI. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Typewatching the Stars – Eric Tabarly

  1. ulysse dit :

    Bonjour,

    J’avoue que jusqu’à présent j’ai toujours lu vos billets "Typewatching the Stars" avec curiosité mais j’avais quand même un peu du mal à voir l’interêt.
    Enfin j’avais plutôt du mal à voir l’interêt du MBTI en général donc je trouvais la série amusante mais sans plus.
    Et puis j’ai eu besoin de négocier avec quelqu’un que je n’arrivais absolument pas à cerner, du coup je commence à voir l’interêt de l’évaluation MBTI et de s’entrainer sur des "stars".

    Par contre j’apprécierai énormément un titre de bouquin expliquant assez bien tout ça (parce que si j’y vais au hasard j’ai un peu peur de tomber sur des conseils de gourous du type "si vous avez entre trois cœurs et 4 trèfles, vous devriez vous doucher avant le petit déjeuner" ce qui n’est pas exactement ma recherche…

    Et plutôt en français parce que la langue de Shakespeare ne m’inspire pas (trop). (oui les blagues approximatives a l’écrit ça fait flop mais à ce niveau ça fait aussi flop à l’oral :p )…

  2. Docthib dit :

    Bonsoir Ulysse, en français, la (ma) référence est le Cauvin Cailloux, Deviens qui tu es, ils ont fait un livre plus récent que je ne connais pas ici. Le premier est simple à comprendre, il y a des exercices, un peu – mais pas trop – de choses éthérées, bref, c’est un ouvrage que je recommande chaudement MAIS ce n’est pas un ouvrage de typewatching : il est plutôt orienté vers soi-même. Cela dit, avant de typewatcher les autres, il faut déjà se situer soi-même et comprendre les « règles » du modèle, et ça, le Cauvin Cailloux le fait très bien. Pour le Typewatching proprement dit (genre, comment décrypter une personne lors d’un entretien commercial), il y a un ouvrage américain, the art of speedreading people. je ne sais pas ce qu’il vaut, mais j’ai un autre livre de ces auteurs, dédié au MBTI appliqué aux enfants, et je le trouve excellent. Bon courage 🙂

  3. ulysse dit :

    Merci, je vais commencer par devenir qui je suis et on verra après si j’ai toujours envie de savoir qui sont les autres (et pourquoi pas en anglais)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.