T9 Roulette

Quand on tape un message sur son téléphone portable, il suggère souvent des mots possibles. Cela vient probablement de deux observations : (a) nous préférons des suggestions intelligentes pour terminer notre mot, nous épargnant ainsi la saisie de toutes les lettres ; (b) il se peut que nous ayons tapé une mauvaise lettre, le téléphone s’ajuste alors en proposant le mot correct.

Mais cela veut dire, dans le cas (b), que même si on a tapé correctement le mot, le téléphone va proposer des alternatives. Et dans le cas de mon téléphone Nokia, non seulement il propose un autre mot, mais il le « choisit » automatiquement si je tape sur espace.
C’est énervant, mais potentiellement intéressant. C’est une écriture automatique au sens d’expérience surréaliste. Une expérience intéressante serait de noter toutes les suggestions qui ont du sens. Par exemple, ce matin, j’écrivais le mot « Moleskine » et mon Nokia m’a proposé Modeste, et je me suis dit « oui, en effet, ne nous emballons pas, restons modeste et humble dans nos efforts d’écriture sur ce carnet ».
J’appelle ça T9 Roulette, en référence au système T9 de saisie intuitive sur clavier.
D’abord, ça vaut toujours mieux, en terme divinatoire, que l’astrologie (et c’est pratique, on passe nos journées à rédiger des textos, pas à lire des horoscopes). Et puis j’aime bien ce côté Ghost in the machine.

Cette entrée a été publiée dans Réflexions. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to T9 Roulette

  1. Claudio dit :

    Oh que je n’aime pas ces propositions intuitives ! J’ai, depuis longtemps, débloqué cette fonction sur mon téléphone. De même, que je n’ai jamais voulu acheter une voiture automatique et que je ne me sers jamais des fonctions Régulateur/Limitateur sur mon véhicule.
    Il me semble que cela permet de rester vigilant et responsable, donc libre.

  2. Docthib dit :

    Je suis d’accord sur le côté intrusif – et énervant – des propositions intuitives. A une époque, je fustigeais les traitements de texte d’imposer des mises en forme sans qu’on n’aie rien demandé. Maintenant, j’apprécie la complétion des mots, qui permet, quand on utilise souvent des mots de 3 syllabes ou plus (prof, moi ?), de ne pas tout taper. Et on n’est pas à l’abri d’une faute de frappe. Quant à faire le parallèle avec une boite de vitesses automatique, hum. Je préfère la conduite manuelle, mais dans les embouteillages citadins, je comprends parfaitement les tenants de l’automatique…

  3. Claudio dit :

    C’est quoi les embouteillages 😉 ?

  4. Docthib dit :

    C’est un truc qui n’arrive que quand les voitures ont de l’essence pour rouler, hin hin ! (et sinon, si vous voulez que votre adresse web soit lisible, ne mettez pas un double http, les serveurs créent des impasses 404 – donc pas de risque d’embouteillage sur votre site…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.