La quête ultime du logiciel de ToDo : 3 – mon choix

[edit du 30-10-2013 : cet article était publié sur mon blog de développement personnel (Devperso.fr), je l’ai rapatrié désormais dans la rubrique « productivité » de blogthib.com – un edit de ce type signalera de tels articles]

Cela fait longtemps que je n’ai pas posté. Ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de travailler sur ces sujets. Comme le dit le leader des Eagles dans un concert de retour à la scène : « Juste pour info : nous ne nous sommes jamais séparés. Nous avons juste pris 14 ans de vacances ».

Dans deux premiers billets, j’avais identifié mon cahier des charges (la quête ultime du logiciel de todo : 1) et l’analyse de l’existant (la quête ultime du logiciel de todo : 2).

Venons-en à ma solution.

En fait, quelques jours après mon billet n°2, je suis revenu à TaskPaper, qui avait été mon premier choix, et la plupart de mes critiques se sont envolées.

  • C’est un logiciel qui tourne sur Mac, mais une version Windows a été créée par un autre programmeur, sous le nom de TodoPaper. Les deux sont parfaitement compatibles (c’est la force du fichier texte).
  • Pour avoir toujours le fichier texte avec moi, je l’ai mis dans mon dossier Dropbox, il est donc automatiquement synchronisé. (Solution qui n’est pas parfaite, car les fichiers Texte du Mac et de Windows traitent mal les accents. Mais même s’il y a des problèmes sur quelques caractères, au moins, on peut les lire).
  • En fait, le plus simple est d’utiliser le service en ligne TaskoDone. Ouvrez-vous un compte (gratuit), copiez votre fichier texte et voilà, vous avez TaskPaper en ligne (consultable depuis n’importe quel smartphone…)

J’ai donc acheté deux licences (taskpaper et todopaper). J’aurais pu uniquement vivre avec TaskoDone, mais c’est plus pratique de travailler en local. Et puis c’est plus sympa d’encourager les développeurs. Une seul regret, de taille : il n’existe pas d’alternative ergonomique sous Linux (ubuntu).

Le dernier billet sur ce sujet, le n°4, expliquera pourquoi cette quête ultime ne pouvait donner un résultat universel.

Cette entrée a été publiée dans Productivité, To-Do. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.