Bain moussant

Avec des collègues, nous regardions ce graphe, qui est tombé sur les téléscripteurs hier.

La question hyper importante, une vraie question de recherche qui nous taraudait, c’était : « comment appeler ça ? ». Les propositions étaient les suivantes :

  • Les bulles financières (ou comment se faire passer un savon)
  • Les banques ont les grosses boules
  • La famille Barbapapa

Toute autre contribution, pour peu qu’elle soit frappée (et bien frappée) du sceau de la rigueur académique (et mouse) est la bienvenue.

Cette entrée a été publiée dans Finance. Placez un signet sur le permalien.

10 Responses to Bain moussant

  1. Linca dit :

    Un graphe bien trompeur – les capitalisations sont représentée par le diamètre des cercles, mais visuellement on compare les aires…

  2. julien dit :

    Wah, peut-être trompeur, mais bien parlant ! Ca me fait penser à un site qui publie des graphs pour révéler certains chiffres, mais je ne le trouve plus… Raaaah, je le sais que je dois plus utiliser Delicious, bon sang de bon sang !

  3. Docthib dit :

    @ Linca : c’est tout-à-fait exact, mais c’est mentionné dans l’article initial que j’ai mis en lien (en anglais, malheureusement).

  4. Yann dit :

    Une correction proposee pour montrer quelle difference cela fait quand on prend l’aire (proposee sur le forum ft, pas de moi)

    http://www.flickr.com/photos/786...

    Et pour un tres bon site sur la representation graphique par un expert en la matiere (j’ai eu la chance d’assister a une de ses conferences):
    http://www.edwardtufte.com/tufte...
    Ce sujet a d’ailleurs ete tout de suite aborde sur le forum.

    Pour le titre:
    "Not only have individual financial institutions become less vulnerable to shocks from underlying risk factors, but also the financial system as a whole has become more resilient." AG

  5. Kate Reddy dit :

    Un lien visuel avec le Caillou supra ?
    ah ces chercheurs… 🙂

  6. Docthib dit :

    @ Kate : ah c’est marrant, je n’y avais pas pensé. Des bourgeons verts dans un oeil saphir, mouais, on dirait les yeux de David Bowie 🙁

  7. Atchoum dit :

    Je l’ai !

    Le véritable titre de ce graphe, c’est : "Un petit pois dans la tête".

  8. Docthib dit :

    Excellent ! Je cherchais un truc du genre "qu’est-ce qui est vert, qui monte et qui descend", mais tu as trouvé !

  9. Docthib dit :

    Edit : j’ai réfléchi, pour trouver une solution simple. Pour ceux qui voudraient comprendre sans se mettre la tête à l’envers : ces graphiques sont trompeurs. Alors, comment comprendre ?
    Réponse : comparez la *hauteur* du cercle bleu à la *hauteur* du cercle vert (et non pas les aires). Ou, encore plus simple : divisez le chiffre du bas par le chiffre du haut.
    Prenez l’exemple d’UBS (en haut à droite). En regardant les aires (ce qui est une erreur, on dirait que c’est fait exprès), on va dire "ouah, pfouh, UBS vaut euh… 1/10ème de sa valorisation d’il y a un an et demi."
    Maintenant, hauteur / hauteur, c’est plutôt 1/4 (ce qui est le vrai rapport), soit 25%. Précisément, c’est 35/116 = 30,2%.

  10. recordon dit :

    En tout cas, demain 29 janvier, faudra coincer la bulle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.