Zéro zéro zéro

Zéro mails dans ma boite.
J’en ai parlé sous le terme de Projet Augias. Je viens à nouveau d’atteindre 0 mails dans ma boite. La dernière fois, c’était le [edit]6 février 2008[fin d’edit]. Quelques réflexions, mais rapides, hein.

  • C’est un travail de longue haleine, discipline, trucs, blablabla, j’en ai déjà parlé.
  • La technologie aide pas mal. Les trois choses qui m’aident beaucoup sont :
    • l’extension Quicktext, sous Thunderbird, qui permet de rédiger certains textes automatiquement (formules de politesse, acceptation ou refus d’encadrer un mémoire, demande pour être retiré d’une liste de diffusion…)
    • l’extension Nostalgy sous Thunderbird, qui permet de classer automatiquement un mail en faisant Ctrl-S (et plein d’autres choses, mais je suis simple et frugal)
    • la version portable (sur clé USB) de Thunderbird, avec les extensions sus-mentionnées. C’est tout bête, mais pendant la pause d’un cours, je reste souvent dans l’amphi, la salle, et là, clé USB, *et je suis chez moi* avec mes dossiers, mes extensions. Tant qu’à rester dans la salle de cours, autant s’occuper…
  • Je suis néanmoins halluciné par le flot de mails. Depuis que je suis Coordinateur du département finance, c’est sûr que ça n’a pas aidé. Mais je prends l’exemple des dernières semaines :
    • Ce matin, j’ai déjà envoyé / reçu / classé 29 mails. Depuis 8h30, je n’ai fait que ça (plus un peu de surf, mais pas des masses). 
    • Hier, j’ai envoyé / reçu / classé 41 mails. Et j’ai fait 6 heures de cours + un déjeuner.
    • Avant-hier, j’ai envoyé / reçu / classé 61 mails. Avec un déjeuner au milieu, et arrêt à 17h30 (pots + dîner avec des cadres).

Je trouve ces chiffres extrêmement inquiétants. Je ne suis pas un cadre sup, mais je passe plus d’une vingtaine d’heures chaque semaine à gérer mes mails. C’est du n’importe quoi.
[edit] D’autant plus que je ne compte pas les mails détruits : les spams qui arrivent à passer malgré tout, les mails « pour info », les lettres d’information… Je n’ai pas de stats – faut pas pousser – mais chaque matin, j’ai une vingtaine de ces mails dans ma corbeille (et je vérifie qu’ils sont bien à jeter) et une vingtaine aussi dans ma quarantaine (et je vérifie idem). [fin d’edit]

Cette entrée a été publiée dans Productivité. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.