Un (environnement) portable pour chaque étudiant(e)

L’idée (pas si) saugrenue du jour.
Dans l’Ordinateur Individuel de ce mois-ci, dossier très intéressant sur les environnements portables sur clé USB. En bref : sur votre clé USB, mettez OpenOffice, Firefox, Thunderbird, un logiciel de chat, un lecteur audio/vidéo…
Avantage : vous ne dépendez plus de l’ordinateur sur lequel vous connectez votre clé. Cela signifie que vous avez toutes vos applications habituelles sur vous. Pratique non seulement pour les cyber-cafés, mais aussi pour les ordis en libre service (au hasard, ceux d’une salle informatique d’une grande école située à Paris), ou encore, pour l’ordinateur qui est en salle de cours. Pour ma part, ça faciliterait deux choses :

  1. Quand j’arrive en salle de cours, je dois lancer Firefox (pour récupérer l’heure atomique précise), lancer la pendule de windows pour la mettre à la bonne heure, copier ClockX sur le disque dur, puis le lancer pour afficher une pendule à l’écran, copier mes fichiers de présentation sur le disque dur et enfin lancer OpenOffice Impress pour mes présentations. Au lieu de tout ça, hop, j’insère ma clé USB qui contient toutes mes applications, et sans rien copier sur le disque dur local, je lance un petit utilitaire qui fait tous les lancements d’applis (notamment un programme de synchro d’heure (Emsa time synchronizer)).
  2. Souvent, pendant la pause, je n’ai pas le temps de retourner à mon bureau. Là, en salle de cours, pendant que les étudiants vont se boire un 47ème expresso, hop, je lance Thunderbird portable, et je réponds à mes mails. Car l’avantage de tout avoir sur la clé USB, c’est que les fichiers de configuration, les profils, les mails, sont sur la clé.

Donc voilà l’idée :

  • Offrir à chaque étudiant(e) une clé de 2 GB avec les applis portables les plus utiles dessus. Je pense notamment à Firefox et Thunderbird (parce que, même s’ils sont sur beaucoup d’ordinateurs, c’est mieux d’avoir sa propre configuration, ses raccourcis, ses mots de passe enregistrés, avec soi) et surtout à OpenOffice : pouvoir modifier un texte, une feuille de tableur, produire un PDF, depuis n’importe quel ordinateur, c’est un luxe. Et Microsoft Office ne peut pas être installé de manière indépendante sur une clé USB…
  • Faire payer cela par une entreprise, en proposant que cette entreprise mette son logo sur la clé.
  • En profiter pour demander à l’entreprise de verser de l’argent pour ces applications (don à Mozilla, don à OpenOffice.org).
  • 10 € la clé USB + 2 à 10 € de don par appli (multiplié par le nombre d’étudiants), c’est à la portée de beaucoup de budgets comm’ de grandes entreprises souhaitant avoir accès aux étudiants.
Cette entrée a été publiée dans Informatique et Internet. Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Un (environnement) portable pour chaque étudiant(e)

  1. Yves Duel dit :

    très très bien vu ! On s’y met ?

  2. Yann dit :

    Oui mais pour WOW?

  3. Docthib dit :

    @ Yves Duel : j’ai déjà commencé 🙂

    @ Yann : comme j’ai réponse à tout, je te renvoie au numéro de l’Ordinateur Individuel : ils montrent que, si une appli n’a pas été "portabilisée", on peut le faire soi-même, en utilisant par exemple un kit développé par Framasoft. World of Warcraft n’attend que toi pour devenir PWOW ! (quel beau son, si caractéristique de ce jeu fin et subtil…)

  4. julien dit :

    Hey doc, comme c’est un peu mon domaine, je ne pouvais pas manquer de te signaler que la région ile de france a lancé un truc similaire pour les lycéens en 2007.
    http://www.iledefrance.fr/les-do...

    Les grands esprits, toussa toussa huhu

  5. psyke dit :

    pas besoin de te parler de Framakey alors:
    http://www.framakey.org/

    à bientôt
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.