Et encore une idée que je croyais être originale…

Discussion avec un ami sur le coût de la vie. (et son augmentation, ma pauvre dame).
Lui : « Il n’y a pas un indice commun à tous ».
Moi : « Ah ouais, génial, il faudrait avoir un taux d’inflation par catégorie socio-professionnelle (et idéalement, par région). »

On se sentait très intelligents, tous les deux, à refaire le monde, comme des énarques aux petits pieds.

Bon, après consultation de l’Oracle de Delft :

Cela dit, je pense qu’il serait intéressant de savoir précisément ce qui est inclus et exclus dans les calculs officiels. Par exemple, j’ai appris que les prix de l’immobilier ne sont pas inclus dans l’IPC, car l’immobilier c’est un investissement, pas de la consommation. Par ailleurs, est-ce que les primes des banques d’affaires sont intégrées dans la production nationale ou dans les calculs du taux de croissance économique ?
Un ourson en chocolat, ou une bière, à qui m’éclaire pédagogiquement.

Cette entrée a été publiée dans Réflexions. Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Et encore une idée que je croyais être originale…

  1. Monsieur de Saint-Saëns dit :

    Afin de rebondir sur le billet, je citerai Bill Bonner, qui le 25 mars dans la Chronique Agora, expliquait :

    " De manière assez pratique, [ceux qui calculent de combien l’inflation a grimpé] ont également changé leur manière de calculer l’évolution de l’inflation des prix à la consommation. Avant, si le prix du beurre grimpait de 10 cents, par exemple, ils estimaient que le coût de la vie avait grimpé d’autant. A présent, si le prix du beurre grimpe de 10 cents, ils considèrent que vous passerez à la margarine, qui vaut 20 cents de moins par livre. Hé, les gars ! Le coût de la vie vient de baisser !"

    Bien entendu, selon Bonner, cela n’est pas dû au hasard : ce sont les mêmes qui émettent de la reconnaissance de dette. (il parle naturellement de la situation aux US – il conviendrait de vérifier que nos banquiers centraux ont autant intérêts que la Fed à mentir)

    J’espère avoir gagné, sinon un ourson en chocolat, du moins une bière – même si j’admets que je ne réponds pas vraiment à la question, ni ne donne d’éclairage pédagogique !

  2. Docthib dit :

    Je t’ai reconnu ! Héhé.
    OK pour la bière, je dis. (mais pas jeudi)
    Même si, en effet, le problème n’est pas résolu, juste un peu mieux éclairé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.