Blogs de référence en matière de productivité personnelle

photo credit: helmet13

[edit du 30-10-2013 : cet article était publié sur mon blog de développement personnel (Devperso.fr), je l’ai rapatrié désormais dans la rubrique « productivité » de blogthib.com – un edit de ce type signalera de tels articles]

Suite à un commentaire extrêmement pertinent de la part de Christian, je me suis rendu compte que je m’étais lancé dans l’aventure d’un blog sur le développement personnel sans même vérifier quelles étaient les ressources existantes. Fatale erreur, et bénéfique commentaire.

  • Fatale erreur, car il existe des blogs traitant déjà de ce sujet, et que – pour partie – ma démarche devient caduque.
  • Bénéfique commentaire, car cela va me permettre de ne pas publier certains billets que j’avais en tête, puisqu’ils ont déjà été publiés ailleurs, par des auteurs au moins aussi doués. Je compte m’appuyer sur ces ressources – en les citant abondamment, bien sûr, le but n’est pas tirer la couverture à soi – pour rebondir sur certains sujets classiques.

Maintenant, est-ce que cela remet en cause mon envie première d’administrer un blog sur le sujet ? Non, point. Je sens toujours que je peux apporter un petit quelque chose, différent par rapport à l’existant. Donc l’aventure continue.

Voici donc le fruit de mes premières recherches.

  • Il existe d’abord un annuaire bien utile, pour qui veut avoir en une seule fois la liste de tous les sites traitant de développement personnel. Cet annuaire a été initié par C’éclair, et a fait l’objet d’un travail collaboratif. En lisant l’article de présentation, on voit que ce travail a été fait sérieusement.

Il existe ensuite des blogs, personnels ou collaboratifs, qui m’ont attiré. La liste n’est pas exhaustive, je vous en donne un compte-rendu intermédiaire :

  • C’éclair, dont je viens de parler. Existe depuis mai 2007, et correspond – hélas 😉 – exactement à ce que je voulais faire. Un beau succès, ce dont je me réjouis pour lui : 548 abonnés aux fils RSS, PageRank de 4.
  • LifeManiac. Existe depuis avril 2007, mais poste régulièrement depuis décembre 2007.
  • Outils Froids. Existe depuis mai 2007, et publie régulièrement… depuis juin 2003, dixit l’auteur. Un peu plus orienté « geeks » (ceux qui me connaissent savent que pour moi, ce n’est pas une insulte 😉 ), il traite notamment d’outils informatiques pour améliorer la gestion des connaissances et le tri / la visualisation des informations.
  • How2. un blog collaboratif réalisé lors d’un projet de fin d’études, mais semble-t-il, en sommeil depuis plusieurs mois. Mérite un petit détour pour info.

Il y a aussi des ressources plus générales, toujours utiles :

Je mettrai régulièrement à jour cet article en l’incluant dans une page dédiée, sur le modèle de la présente page Outils et ressources.

Cette entrée a été publiée dans développement personnel, Productivité and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Blogs de référence en matière de productivité personnelle

  1. Bonjour,

    Suite à votre billet et à votre crainte d’avoir fait une « fatale erreur » je voulais vous rassurer, le sujet est tellement vaste qu’il y en a pour tout le monde et pour longtemps…
    Par ailleurs je voulais apporter une petite rectification quant à la date de création d’Outils Froids. Je publie en effet régulièrement sur ces sujets depuis … juillet 2003 😉

    Bonne route et bienvenue

  2. Argancel dit :

    Salut,

    Merci pour tes commentaires sur C’éclair! et pour avoir cité l’annuaire du développement personnel, où je vais m’empresser d’ajouter ton blog.

    Au passage : Outils Froids a une audience beaucoup plus importante, il n’y a qu’a voir le nombre de bookmarks dans del.icio.us qui pointent dessus : plus de 400 contre 37 en ce moment pour ceclair.fr

    Sur ce je te souhaite bonne continuation pour ton blog qui semble prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.