GTD – l'illumination

Comme promis, voici la suite de ma démarche GTD.

Il y a deux semaines, je discutais avec un étudiant, et par hasard, au détour d’une pensée, il m’a fait la démonstration de son système de travail. J’ai été bluffé. J’ai pressenti que :

  • certes, je n’étais pas lui, et il n’était pas moi, donc il y avait de nombreux ajustements à faire
  • mais il y avait les bases de quelque chose que je cherchais depuis des années, sans le savoir vraiment : un système d’organisation personnel.

Son outil était (est) Action Outline, un logiciel payant, et je vais aller à l’essentiel de ce qui m’a plu, car depuis lors, j’ai beaucoup lu, beaucoup testé, et ma pensée a donc évolué.
Ce logiciel est organisé en arborescence. On tape le nom d’un projet, puis on peut détailler différents niveaux, les marquer avec des drapeaux de couleur, développer ou compacter les niveaux, rajouter des notes, bref, quelque chose de très standard. Mais ce qui m’a intéressé, c’était la méthode appliquée à cet outil : l’étudiant avait défini des objectifs de vie, eux-mêmes déclinés en projets pour l’année en cours, eux-mêmes détaillés en objectifs sur les 3 prochains mois, et sur les 30 prochains jours. Il utilisait ce logiciel pour faire un suivi de ses différents projets, pour garder la mémoire de ce qu’il avait fait les derniers mois, et pour voir aussi l’équilibre des projets : avec les couleurs de drapeaux, il est facile de voir, par périodes, quelles sont les projets qui avancent, et ceux qui sont au point mort.

J’ai commencé à chercher des outils analogues, notamment des logiciels ou sites de to-do lists, et je suis très vite tombé sur la méthode Getting Things Done. J’ai donc commandé le livre, et continué à investiguer en attendant de le lire.

Voilà ce que je cherchais dans l’idéal :

  • un système qui contienne tous mes projets, professionnels et personnels
  • déclinable en sous-niveaux, étapes, actions individuelles, ou agrégeable au niveau « vu d’avion »
  • interfacé avec un calendrier, et des alarmes, et aussi lié aux mails
  • permettant de garder la trace du temps passé (statistiques par projet), et de coder les différents projets (codes couleur, icônes…)
  • un système extrêmement portable, pouvant être disponible sur une clé USB, ou sur un site web, voire embarqué dans un téléphone portable. Une application en Java semblait être l’idéal.
  • un système dans lequel on n’aurait à saisir les choses qu’une seule fois, après on les déplacerait dans l’arborescence, ou on changerait leur statut, suivant l’évolution du projet
  • enfin, qui permette de générer des to do lists par catégories, imprimables et claires.

Action Outline ne faisait pas tout cela. Je ne savais même pas ce que je cherchais, n’ayant pas encore reçu le livre, ni appréhendé la méthode. J’ai donc commencé à glner des infos, et tester des outils. Mais j’avais l’idée de départ : j’avais le désir, mais pas la méthode, il fallait donc rassembler tout ce que je faisais déjà, rajouter des choses que je ne faisais pas, pour en faire un système unique, cohérent, et simple. Je pressentais déjà que cette démarche ne dépendrait pas de la technologie, mais plutôt d’un état d’esprit. Zen and the art of organization.
La suite bientôt… (ou pas)

Cette entrée a été publiée dans Productivité. Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to GTD – l'illumination

  1. GuiVinciDum dit :

    Je vais essayer de voler à ton secours en te proposant deux très bons tuyaux (chuut), en espérant que la distance ne te les délivre pas percés:

    http://www.MyQuire.com
    je pense que ca matche quasiment tous tes desiderata.

    Prolify.
    encore plus fort: tu ne quittes plus ta boite mail. Cette plateforme convertit tes applications en cours en ‘mails enrichis’ qui te permettent:
    1- de cartographier ton workflow en temps réel
    2- interactions directes avec les équipiers du projet
    3- utilisation de ta boite mail comme hub collaboratif

    Regarde la Démo ici link.brightcove.com/servi…

    sinon pour découvrir tous les nouveaux outils de productivité du moment, voici une chtite liste:

    Tungle Corporation
    Vello
    Yuuguu, Ltd.
    InstaColl
    Dimdim, Inc.

    cheers

  2. GuiVinciDum dit :

    N’oublie pas de changer le lien 😉

  3. Christian dit :

    Mon apport personnel :
    http://www.simplegtd.com
    + pour les to-do lists et projets
    – pas de version exportable (autre qu’imprimable)

    Un de mes favoris : processer ma boîte Gmail avec la méthode GTD
    Un petit plug-in à mettre dans firefox :
    http://www.gtdgmail.com
    + : très bon traitement des mails
    – : quelque peu limité aux mails

    Si tu trouves un logiciel qui rassemble tous tes desiderata, je prends !

    — de GTD : passer plus de temps à s’organiser et à monter une usine à gaz (ton action outline m’évoque un peu ça) que de résoudre les déperditions de productivité…

  4. Christian dit :

    j’oubliais aussi : davidseah.com/tools/ett/a…
    avec son tic tac qui sonne tous les 15 minutes pour ceux qui procrastinent et qu’il faut remettre sur le droit chemin…

  5. Docthib dit :

    @ GuiVinciDum et Christian : merci pour tous ces liens, que je grignote petit à petit. Tout cela prend du temps, mais je suis très impressionné, et bien content, de vos contributions. Il y a des mines de productivité à trouver là dedans, tout en se donnant le temps de bien réfléchir (qu’est-ce que je veux faire exactement ?) et de ne pas se laisser entraîner par la techno (et certains esprits sont plus faibles que d’autres 🙁 ).
    Je vous donnerai des comptes-rendus dans les prochains jours (semaines), mais sachez que j’y travaille, que ça avance, et que je trouve des choses sympas.
    Et le lien a été changé il y a quelques jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.