Batana Republic

Je constate que mes batanas font des émules (non, pas e-Mule) : Da Flan s’y est collé, sans wouiner.

Etant sûr qu’à cette seconde, des zillions de blogs reprennent le flambeau, et que les batanas fleurissent sur la toile comme les oeufs de l’Epeire Diadème dans mon jardin, je m’attaque à une autre rubrique. J’avais une idée, mais pas le mot. Grce à l’aide de Monsieur Jean, j’ai désormais un mot pour cette bénédiction de fin d’après-midi : la Vespéridienne. Mais il me manque désormais un nom générique, un nom de rubrique.

Je ne suis pas clair, je sais, alors je récapitule : c’est bien de nommer les tracas quotidiens, mais j’aimerais aussi circonscrire les petits bonheurs. J’en ai déjà un, la Vespéridienne. Mais comment nommer ces anti-batanas ?

Je propose (sans être vraiment satisfait) :

  • Solarisettes
  • Minuspuces
  • Tatianas

(j’aime bien Tatiana). Des idées ?

Cette entrée a été publiée dans Réflexions and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Batana Republic

  1. Yann dit :

    Les Delermés ?

  2. Mmmm… comment dire, j’ai pas le nom, mais, je crois que j’ai commencé à travailler le concept* avec le verbe "petit terrasser" (prendre son petit déjeuner dehors au soleil, sans être bien réveillé, éventuellement pieds nus et en caleçon, avec des croissants chauds en feuilletant le journal), ça rentrerait dans le rubrique ?

    Bon, alors, voyons… "tatiana" fait un bon pendant à "batana" mais, si l’on veut bien s’éloigner d’un proximité mélodique facile, je proposerais bien "jouissette" ou "félicette" ou encore, euh…

    * (monsieurjean.blogspot.com…

  3. Docthib dit :

    @ Yann : désolé, ne répond pas au cahier des charges (que je n’ai pas énoncé, et que je serais infoutu de formaliser). J’allais dire « un mot qui n’existe pas avant », mais je pense à tatiana, arghhh… Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu (…fais commeu l’oiseauuuuuu…)

    @ Monsieur Jean : ça rentre dans la rubrique, je pense, j’ai petit-terrassé pas mal (avec Libé, de surcroît) pendant ces vacances. Jouissette fait un peu trop fausse-amie, félicette est pas mal. J’y réfléchirai entre deux lessives…

  4. joséphine dit :

    Je suis contre Tatiana. Ca me fait penser à humm.. voyons.. un prénom de femme russe ?
    Je propose "armoustine".

  5. joséphine dit :

    Vespéridienne c’est vraiment joli

  6. Docthib dit :

    @ Joséphine 1 : bon, avoue franchement, si tu n’avais pas fait ce voyage chez les moujiks, le prénom tatiana te bloquerait-il autant ?
    Armoustine, euh, j’ai « rustine » et « amour » dedans, c’est pas mal, mais j’aurais dit : « batana = armoustine : moment où elle demande « tu as des préservatifs ? » et qu’on en a pas.

    @ Joséphine 2 : Oui, Monsieur Jean est doué…

    @ tous : Je ne suis pas satisfait du terme antonyme de batana. J’ai bien pensé à ubuntu, ou butunu, qui ont l’avantage d’être contruits sur la même logique que batana (une seule voyelle, et NTB comme consonnes), mais j’attends mieux. Plus j’y réfléchis, et plus « ubuntu » me plaît. Ce terme, difficilement traduisible, qui signifie « je suis qui je suis parce que nous sommes qui nous sommes », pourrait servir de ciment à notre humanité qui a bien besoin de petits plaisirs quotidiens…

  7. Monsieur Jean dit :

    Oui, en fait, "ubuntu", c’est parfait.

    En plus, comme ça, moi aussi je pourrais travailler sur "ubuntu", comme mon ptit frère (qui ne voudra pas me croire quand je lui dirai que je bosse pour le "projet ubuntu").

  8. Docthib dit :

    Monsieur Jean, plus le temps passe, plus vous me plaisez. (ce n’est pas parce que je ne mets pas de commentaires que je ne vous lis pas). « Ubuntu » est adopté définitivement. Merci encore 🙂

  9. josephine dit :

    Je suis d’accord avec tout 🙂

  10. DocThib
    ce dictionnaire, qu’on vient de m’offrir, pourrait t’apporter d’autres idées du côté tracas ? La balainié, dictionnaire des tracas chez Seuil. J’y apprends que la grunicelle est l’espace entre le haut de la socquette et le bas du pantalon par où s’engouffre un vent coulis grippal, et que la guézette est un whisky à goût de Ricard.

  11. julient dit :

    Oh grande loulou, tu ne sais pas à qui tu as à faire quand tu parles du baleinié 😉 Mais je lui laisse le soin de te raconter

  12. Docthib dit :

    Le bon julient ayant annoncé la couleur, je vais faire simple et rapide : Grande Loulou, je te conseille de lire ici, ou bien, de consulter la p. 24 du Baleinié, tome 2.

  13. ça devait être au moment où je me frittais avec mes chefs, et honteusement, je n’ai pas lu ce billet, ou ne l’ai pas mémorisé.
    Honte à moi
    Je pars me flageller. Des tagliatelles, ça ira ?

  14. Docthib dit :

    Uniquement si tu saignes de la sauce bolognaise.
    (sinon, ça n’en vaut pas la peine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.